ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Rentrée : l'emploi et le pouvoir d'achat priorités des Français

Rentrée : l'emploi et le pouvoir d'achat priorités des Français

emploi et pouvoir d'achat priorités des Français

Du travail et du pouvoir d’achat : ce sont les souhaits prioritaires émis par les Français à l’heure de la rentrée selon une enquête Harris Interactive pour La Lettre de L’Expansion. Plutôt dans une phase pessimiste en ce moment, ils sont en revanche minoritaires à considérer que le gouvernement sera en mesure d’atteindre ces objectifs, malgré les bons chiffres récents de Pôle Emploi et de l’Insee. 

Ce que veulent les Français

Le chômage devant le pouvoir d’achat et les retraites, voici le tiercé dans l’ordre des priorités des Français parmi leurs enjeux socio-économiques. Néanmoins, plus de la moitié d’entre eux cite également la réduction des inégalités (et de la dette), la croissance ou encore la transition énergétique, qui continue de passer après les préoccupations économiques malgré les nouvelles alarmantes de l’été (fonte des glaces au Groenland, incendies en Amazonie). Et accordons aux Français un certain altruisme : ils affirment que la hausse du pouvoir d’achat des Français dans leur globalité est plus importante que la leur à titre individuel.

Des signaux positifs

Il est rare que le pouvoir en place fasse l’unanimité en sa faveur, et le gouvernement d’Edouard Philippe peut encore le mesurer avec le résultat de cette étude Harris Interactive : 40% des Français considèrent qu’il parviendra à booster la croissance, lutter efficacement pour l’emploi et pour l’environnement. Ils ne sont par ailleurs que 30% à le voir en mesure d’augmenter le pouvoir d’achat. Un climat de scepticisme en dépit des bonnes nouvelles annoncées fin août par Pôle Emploi et l’Insee :

  • le premier a annoncé le taux de chômage le plus faible en France depuis dix ans avec une troisième baisse mensuelle consécutive (8,5%) ;
  • le second a confirmé une hausse du pouvoir d’achat de 1,5% lors du premier semestre 2019, plus du double de celle observée sur toute l’année 2018.

Regrouper ses crédits pour mieux gérer son budget

Si les Français attendent que le gouvernement améliore la situation du pays, ils comptent aussi sur leur propre capacité pour influencer leur situation économique personnelle. Avec le rachat de crédit, ils disposent par exemple d’un levier pour augmenter leur capacité de dépense mensuelle, en réduisant le poids des remboursements de leurs prêts dans leur budget. Le mécanisme du rachat de prêts consiste en effet à rassembler les échéances dans un seul contrat, avec une mensualité unique plus faible via un allongement de la durée totale. Le rachat de crédit évite de glisser vers une situation à risque pour les foyers les plus fragiles.

Posté le 09 Septembre 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Pouvoir d'achat : un indicateur [..]

Budget : conseils pour [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.