ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Rachat de crédit : l'avenir économique préoccupe les Français

Rachat de crédit : l'avenir économique préoccupe les Français

l'avenir économique inquiète les Français

On savait les Français "champions du monde du pessimisme" comme l’affirmait Challenges en début d’année, le cabinet d’études et de conseil Elabe vient de le confirmer dans une récente étude. Plus de la moitié d’entre eux (52%) estiment que la situation économique de l’Hexagone s’est dégradée, et cela toutes classes économiques et sociales confondues. Les ménages ayant plusieurs prêts en cours de remboursement peuvent voir leur reste à vivre entamé de façon trop importante par les mensualités de prêts. Dans certains cas, le rachat de crédit est possible afin de diminuer le montant des mensualités en étalant le remboursement des crédits.

 Des avis plutôt pessimistes pour leurs situations personnelles

Au-delà de la situation économique du pays qui préoccupe les Français, ces derniers se montrent partagés concernant leurs propres situations avec un soupçon d’optimisme en plus. En effet, la majorité estime que leur situation est restée stable au cours de ces derniers mois (51%) tandis que 41% d’entre eux affirment qu’elle s’est dégradée à l’image de l’économie du pays. Les 7% restant estiment que leur situation a connu une amélioration : c’est faible ! Parmi cette minorité on trouve notamment les cadres et les jeunes qui sont surreprésentés dans cette part "optimiste" du panel, la fameuse "France qui va bien". En revanche, les Français qui résident dans les zones plus rurales sont pessimistes sur leur propre situation à 48%. La tranche de population qui n’arrive pas au bout du mois niveau finances se montre quant à elle pessimiste à 74%.

 Une défiance généralisée face au pouvoir d’achat en berne

Le pouvoir d’achat qui baisse de mois en mois est ce qui mine le plus le moral des Français d’après l’enquête Elabe sur la conjoncture économique. Encore une fois les cadres sont légèrement moins touchés quoique majoritairement méfiants : 46% estiment aujourd’hui que l’Etat est en mesure d’améliorer le pouvoir d’achat dans l’Hexagone, en 2020 notamment. La différence se note également entre les travailleurs du public et ceux du privé. Ainsi, le taux de confiance s’élève respectivement à 22 et 29%. La défiance est moindre chez les ménages qui parviennent à se constituer une épargne : 48% d’entre eux font confiance à l’exécutif pour améliorer la situation. Dans les catégories les plus pauvres ce chiffre est très différent : 86% des ménages qui ne parviennent pas à boucler leurs fins de mois craignent que l’Etat n’améliore pas leur situation. Ces ménages, lorsqu'ils sont contraints de consommer à crédit pour pouvoir s’offrir un véhicule, de l’électroménager ou autre, peuvent disposer d'un reste à vivre qu'ils jugent insuffisant.  Le rachat de crédit, dans certains cas, permet de regrouper ces prêts pour alléger la mensualité en allongeant la durée de remboursement. L'opération a un coût final plus important ; dans le même temps, le rachat de crédit redonne du tonus au reste à vivre.

Posté le 23 Juillet 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Budget : 4 conseils pour [..]

Budget des vacances : 4 [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.