ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Pouvoir d'achat : en hausse en 2020

Pouvoir d'achat : en hausse en 2020

Hausse pouvoir d'achat en 2020

Le pouvoir d’achat poursuivra sa hausse en 2020 : c’est ce qu’a annoncé le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin fin juin. Soutenue par la consommation des ménages qui ne faiblit pas, la croissance française progresse et le taux de chômage diminue. De bonnes nouvelles pour l’économie française, mais aussi et surtout pour le budget des ménages.

 Hausse du pouvoir d’achat en 2019 et 2020

On le savait déjà, le pouvoir d’achat progresse cette année. Mais le ministre des Comptes publics a été plus précis en annonçant une hausse de 2,1% pour 2019… puis de 1,4% en 2020. Des chiffres plus élevés que les prévisions initiales et que l’on n’avait plus vu depuis 2007 se réjouit Gérald Darmanin. Cette bonne nouvelle, il l’attribuée aux baisses d’impôts, décidées par le Gouvernement suite au mouvement des Gilets Jaunes, ce qui permet de soutenir l’activité économique. La Cour des Comptes reste toutefois très attentive au déficit budgétaire qui risque de déraper selon elle entre 0,1 et 0,3 point. Gérald Darmanin maintient quant à lui un objectif de déficit autour de 2% du PIB pour 2020.

 La croissance française soutenue par le pouvoir d’achat

La dernière note de conjoncture de l’Insee publiée le 20 juin dernier annonçait une activité économique en hausse de 0,3% au deuxième trimestre 2019, ainsi qu’aux troisième et quatrième trimestre de cette année. La croissance devrait ainsi atteindre 1,3% cette année. Un résultat positif à souligner dans un contexte de Brexit et de morosité mondiale. La consommation repart et devrait progresser de 1,3% cette année contre 0,9% en 201. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il faut souligner le dynamisme du marché du travail avec la création de 241 000 nouveaux emplois en 2019 qui porterait le taux de chômage à 8,3%.

 Le rachat de crédit quand le reste à vivre diminue

Si le pouvoir d'achat augmente, cette hausse pourrait ne pas être perçue de la même façon selon les ménages français. Ceux engagés dans le remboursement de plusieurs crédits peuvent en effet voir leur reste à vivre diminuer. Le rachat de crédit, lorsque les crédits se sont accumulés, permet de réunir tous les prêts au sein d'un même prêt, avec un seul taux et une mensualité. Ce qui rend les remboursements plus lisibles. Cette opération a au final un coût plus élevé et étalée sur une plus longue durée de crédit. Dans le même temps, les mensualités de prêt, elles, diminuent afin de laisser un reste à vivre moins inconfortable.

 

Posté le 12 Juillet 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Budget : ces destinations où [..]

Prélèvement à la source : [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.