ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Budget des ménages : le Livret A plébiscité, un taux bientôt en baisse ?

Budget des ménages : le Livret A plébiscité, un taux bientôt en baisse ?

livret A pourrait encore baisser en 2020

Le Livret A, placement chouchou des Français, n’a jamais eu autant de succès avec 1,44 milliards d’euros épargnés durant le mois de juillet. Ce qui tend à confirmer une tendance qui a été un fil rouge depuis le début de l’année. Mais le taux de rémunération de cette solution d’épargne pourrait être revu à la baisse et ce, dès le début de l’année 2020… Dans le même temps, certains ménages voient leur reste à vivre baisser en raison de plusieurs prêts à rembourser : il est parfois possible d'avoir recours à un rachat de crédits, que ce soit un rachat de crédit conso + immo ou un rachat de crédit conso.

Pourquoi les Français privilégient le livret A

L’on pourrait penser paradoxal le fait de placer son argent sur une épargne qui rapporte peu : 0,75% : plus bas niveau historique pour le Livret A. Philippe Crevet de l’institut de recherche du cercle de l’épargne, avance au micro de France 2 trois raisons principales de l’engouement des Français pour le Livret A qui sont en fait trois avantages que revêt ce type d’épargne : "Premièrement, la sécurité et la garantie du capital. Deuxièmement, c'est liquide, je peux mettre de l'argent tout de suite et le retirer quasiment dans l'heure qui suit sans frais. Et troisièmement, il n'y a pas d'impôts, pas de prélèvement. Et ça, les Français, ils adorent !" explique-t-il.

Ajoutons à cela l’assurance-vie qui elle-même, rapporte moins qu’auparavant… Depuis le début de l’année, le livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont collecté 16,3 milliards d’euros.

La raison des dépôts élevés du mois de juillet ? Probablement les crédits d’impôts perçus par les ménages, déposés sur leur épargne.

Le taux du Livret A pourrait encore baisser l’an prochain

Le Livret A pourrait passer à 0,50% dès 2020. Selon France Bleu, l’Etat souhaiterait que le livret A, finançant majoritairement le logement social, serve plutôt l’investissement dans les entreprises. Ce qui pourrait mener à une baisse de 50% des dépôts au profit de produit à la rentabilité plus élevée. A noter, le gel du Livret A prendra fin le 31 janvier 2020.

Quand le reste à vivre est trop peu important pour permettre d’épargner

Si certains ménages épargnent, d’autres sont engagés dans le remboursement de plusieurs crédits. Ces diverses mensualités de prêt peuvent finir par entamer de façon trop importante le reste à vivre. Il est possible de réunir les différents crédits en un seul contrat à l’aide d’un regroupement de prêts. Ce mécanisme permet de réduire le montant des mensualités : en résulte une mensualité au taux unique et un remboursement étalé sur une plus longue période.

Posté le 26 Aout 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Budget : conseils pour [..]

Rentrée scolaire : toujours [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.