ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Budget : consommer par abonnement, les Français s'y mettent doucement

Budget : consommer par abonnement, les Français s'y mettent doucement

abonnements en France en 2019

Faites les comptes : vous en avez plein, des abonnements. Abonnement téléphonique, box internet, mais aussi énergies (eau, gaz/électricité), services bancaires ou même voiture en leasing. Mais en matière de services par abonnements, les Français accusent un sérieux retard sur le reste du monde.

En retrait par rapport aux autres pays

Les Français ne sont que deux sur trois à consommer par abonnement, contre 77% parmi les 13 nations étudiées par Harris Poll pour Zuora, spécialiste du secteur. A Singapour, 83% de la population consomme par abonnement, 79% aux Etats-Unis ou encore 74% en Espagne. Les trois quarts des sondés estiment par ailleurs que la généralisation de la consommation par abonnement est inéluctable. Les Français déjà convertis cumulent en moyennent 2,4 abonnements par personne.

La culture en illimité

De quel(s) abonnement(s) parle-t-on au juste ? La SVOD, le streaming musical et la livraison de produits alimentaires forment le trio de tête de ces services, avec des champions comme Netflix, Spotify et Weight Watchers. Le premier a dépassé la barre des 5 millions d’abonnés en France (140 millions dans le monde) cet hiver, le leader des services musicaux en recense près de 90 millions dans le monde et le pape de la minceur compte 1,2 million de fidèles dans son programme pour une perte de poids de 1,2 kg par semaine.

Louer ou posséder, il faut choisir

L’abonnement, c’est la consommation en totale liberté et la flexibilité pour plus d’un Français sur deux (53%), mais cela se heurte à un sentiment bien français : celui que la location ou l’abonnement empêche d’accéder au statut social que procure la propriété. Une exception française partagée par 54 % des sondés dans l’Hexagone, contre un Néerlandais sur trois ou 41% des Américains.

L’abonnement ou la meilleure maîtrise du budget

L’abonnement, c’est aussi un moyen de mieux maîtriser son budget. Mais divers abonnements ajoutés à différentes mensualités de crédits lorsque l'on en a souscrit plusieurs, cela peut parfois devenir compliqué, et engendrer un reste à vivre qui s'amoindrit. Il est possible de réduire certains abonnements, et il est également possible de procéder à un rachat de crédit en rassemblant tous les prêts pour n'avoir plus qu'un unique crédit. L’intérêt ? Si le rachat de crédit est globalement plus onéreux, il donne aussi lieu à un taux unique et à une mensualité de prêt en lieu et place des multiples échéances précédentes. Cette mensualité peut être d'un montant plus bas, ce qui va généralement de pair avec l'allongement de la durée du crédit. Ainsi, cela permet de dégager un reste à vivre plus important au mois le mois. 

Posté le 13 Mai 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Pouvoir d'achat : travailler [..]

Classes moyennes : vers une [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.