ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Pouvoir d'achat : la crise sanitaire préoccupe davantage les Français

Pouvoir d'achat : la crise sanitaire préoccupe davantage les Français

pouvoir d'achat et confinement

Le coronavirus a bousculé notre quotidien avec le confinement, mais son impact se mesure aussi dans les préoccupations des Français comme le rapporte le baromètre Covid-19 d’Ipsos. Au-delà du risque qu’il représente pour la santé, ses perturbations sur l’économie vont se traduire par une perte de pouvoir d’achat.

Il y a quelques mois, c’est l’environnement qui inquiétait l’opinion

À la rentrée dernière, cette époque lointaine où l’on pouvait manger au restaurant et planifier un séjour à Disneyland, la première préoccupation des Français était la protection de l’environnement, devant l’avenir du système social et le pouvoir d’achat. C’était l’enseignement d’un sondage Ipsos-Steria, et la menace sanitaire ne faisait pas encore partie de l’équation. Néanmoins, plus de la moitié des Français (57%) percevait la mondialisation comme une menace, et seulement 21% estimaient que l’on pouvait faire confiance à la plupart des gens. Quelques mois plus tard, il s’avérera que c’est un virus qui allait bouleverser leur quotidien, et que son extrême contagiosité obligerait le gouvernement à décréter le confinement et la distanciation sociale pour se protéger.

Le pouvoir d’achat préoccupe un Français sur trois

En plein cœur de l’état d’urgence sanitaire, le baromètre Covid-19 d’Ipsos mesure le chemin parcouru dans la psyché collective. C’est désormais la pandémie de coronavirus qui est la principale préoccupation des Français, devant le système de santé et le changement climatique. Le pouvoir d’achat se retrouve bouté hors de ce "podium" avec seulement 31% de réponses, le chômage n’en recueillant que 18%. L’enseignement tiré par Ipsos : "Ce ne sont pas encore les conséquences économiques et sociales du confinement qui inquiètent aujourd’hui le plus les Français mais bien l’épidémie elle-même et la capacité du système de santé à y faire face".

Gare aux conséquences financières du Covid-19

À l’heure où environ un Français sur dix a été infecté, la crise sanitaire en touchera une proportion bien plus élevée au portefeuille. L’OFCE parle déjà d’une perte de 120 milliards d’euros pour l’économie française et l’Insee a relevé une hausse du chômage 7,1% en mars. Des baisses de revenus sont à prévoir sur la durée, et cela signifie des ajustements à réaliser dans le budget des ménages impactés. Pour ceux qui remboursent plusieurs prêts, il peut y avoir un risque d'augmentation du taux d’endettement. Quand les mensualités des différents prêts pèsent trop lourd dans le budget, il est possible d'effectuer un rachat de crédits.

Le rachat de crédit, cela revient à regrouper ses prêts dans un seul contrat. L’intérêt de la manœuvre ? Gagner en lisibilité, mais surtout pouvoir réduire le montant de l’échéance mensuelle en allongeant la durée totale de remboursement, d'où un coût total plus important. Par ce biais, le rachat de crédit atténue le poids des dettes dans le budget mensuel du ménage et permet de restaurer un reste à vivre convenable.

Posté le 29 Avril 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Budget : quelle perte de [..]

Remboursement de crédits : [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.