ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Pouvoir d'achat : un ressenti différent selon les régions

Pouvoir d'achat : un ressenti différent selon les régions

pouvoir d'achat selon les régions

L’étude Elabe "Baromètre des territoires 2019", qui explore la France d’aujourd’hui et interroge les Français sur leur quotidien, révèle que 70% des Français sont pessimistes sur l’avenir de la société. Des chiffres inquiétants qui trouvent un écho lorsqu’il s’agit d’évoquer le pouvoir d’achat, malgré le fait que les personnes interrogées se déclarent heureuses dans leur vie personnelle et dans leur région.

 La fracture sociale toujours présente

Depuis vingt ans la société française a beaucoup changé : deux fois plus de diplômés de l’enseignement supérieur, des emplois concentrés dans les grandes métropoles et un habitat concentré dans l’espace périurbain. Cette évolution entraîne une France à deux vitesses d’après Elabe : ceux qui tirent parti du développement économique et ceux qui se sentent lésés. Ainsi, 78% des Français jugent la société inégalitaire et injuste. Et pour cause : ils sont 48% à avoir des fins de mois difficiles et 13% sont obligés de puiser dans leurs économies ou d’emprunter. L’étude Elabe indique par ailleurs que 37% des Français avouent avoir été à découvert plusieurs fois durant l’année et ce, aux environs du 18 du mois. 

 Retrouver du reste à vivre avec un rachat de crédit

Si l'on ne parvient pas à réduire suffisamment ses dépenses pour les faire correspondre avec ses revenus, une façon de retrouver du reste à vivre lorsque l'on a contracté plusieurs crédits est de procéder à un regroupement de ses prêts. L’opération consiste à regrouper tous ses crédits en un seul avec une nouvelle mensualité, qui peut être plus faible grâce à l’allongement de la durée des remboursements. L’intérêt du rachat de crédit est aussi de pouvoir intégrer tous ses prêts (immobilier, personnel, auto, travaux) ainsi qu’un découvert bancaire et d’éventuelles dettes ou retards de paiement (loyers, impôts, etc.). Si le rachat de crédit a au final un coût plus élevé, il permet de retrouver une bulle d'air dans son budget mensuel, justement par des mensualités moins élevées.

 Le pouvoir d’achat en tension

La baisse de pouvoir d’achat se traduit concrètement par des difficultés répétées à subvenir à l’essentiel : 18% des personnes interrogées par Elabe ont fait face à plusieurs difficultés à payer leur loyer ou à rembourser leur crédit immobilier au cours de l’année passée. Et ils sont 21% à avoir du mal à régler leurs factures d’énergie dans les délais. Pire encore, 50% ont renoncé ou retardé des soins de santé pour des raisons budgétaires : c’est un Français sur deux. En définitive, c’est la confiance dans le lendemain qui en prend un sérieux coup, puisque 47% seulement des Français sont optimistes sur leur avenir personnel.

Posté le 05 Mars 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Pouvoir d'achat : les [..]

Pouvoir d'achat : selon un [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.