Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Le prêt à taux fixe

Le crédit à taux fixe est la formule de prêt la plus courante. Le principe est simple : vous souscrivez un emprunt à un taux établi en fonction de votre dossier et des conditions du marché et celui-ci restera stable jusqu'à la fin du prêt.

Vous savez donc dès aujourd'hui quelles seront vos mensualités pendant les années à venir, ce qui vous permet d'organiser votre budget et projet en fonction.

Comment est fixé le taux de crédit en début du prêt ?

Le taux d'intérêt accordé en début de prêt est fixé par la banque en fonction :

  • Du marché : les taux pratiqués par ses concurrents, le taux auquel elle emprunte elle-même de l'argent (l'OAT), le taux d'intérêt de la zone euro (Euribor) ;
  • De votre dossier : chaque banque possède des barèmes de taux en fonction des caractéristiques des clients : fourchette de revenus, âge, montant du projet, taux d'endettement, etc. Elle évalue en effet à partir de ces données le risque pris à prêter de l'argent. Plus le risque est élevé, plus le taux l'est également.

Bon à savoir


Au-delà de ces aspects, la banque répond également à des objectifs commerciaux et peut accepter de baisser le taux appliqué après négociation. Le mieux pour cela est de faire appel à un courtier en crédit immobilier qui est chargé de trouver et négocier le meilleur taux pour le compte de ses clients.

Mes mensualités resteront-elles forcément toujours constantes avec un prêt à taux fixe ?

Oui, avec un prêt immobilier à taux fixe le coût des intérêts et leur répartition en mensualités sont déterminés à l'avance et n'évoluent pas avec le temps. Cependant vous pouvez entamer plusieurs types de démarches pour modifier le montant de vos mensualités :

  • Demander un prêt modulable : cette option de crédit vous permet de faire évoluer à la hausse ou à la baisse le montant de vos mensualités en fonction de vos entrées d'argent. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur la modularité du prêt.
  • Renégocier son prêt : si les taux du marché baissent beaucoup par rapport à celui que vous avez obtenu, vous pouvez demander à votre banque une renégociation de prêt afin d'obtenir de nouvelles conditions d'emprunt. Cette opération n'est cependant pas toujours intéressante, pour en savoir plus, consultez notre guide sur la renégociation de prêt.

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

  1. Prêt immobilier
  2. Le prêt à taux fixe
  3. Le taux semi-fixe
  4. Le taux variable
  5. Le taux variable capé

Le prêt à taux fixe