ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Rachat de crédit : 4 raisons de procéder à un rachat de prêt en 2021

Rachat de crédit : 4 raisons de procéder à un rachat de prêt en 2021

Pourquoi il est peut être intéressant de faire racheter ses prêts

Le rachat de crédit est une opération bancaire qui peut être avantageuse dans plusieurs situations et notamment dans cette période tendue pour le pouvoir d’achat. Tour d’horizon des motifs favorisant un regroupement de prêts en 2021 ! 

 

 

1. La crise économique resserre le reste à vivre

Le pouvoir d’achat a diminué de 0,3% en 2020 d’après l’Insee. C’est peu finalement à la vue de la chute du PIB (-9%)… Mais il s’agit d’une moyenne, ce qui signifie qu’il a augmenté pour certains et fortement reculé pour d’autres. Des actifs dont l’activité professionnelle a été perturbée par les interdictions administratives (hôtellerie-restauration, tourisme, évènementiel, sport et culture, etc.). Chômage partiel, perte d’emploi, perte de primes d’intéressement et autres compléments de salaire… Ce manque à gagner rabote les sommes destinées aux achats « plaisir », mais aussi à faire face à une grosse facture. C’est du reste à vivre en moins. Un rachat de crédit peut donc résorber cette difficulté chronique en réduisant le montant des remboursements mensuels. 

2. Les taux actuels sont au plus bas

Un rachat de crédit obéit à un impératif de rééquilibrage du budget, mais c’est aussi une opportunité de bénéficier de conditions plus avantageuses. C’est justement le cas en 2021, en raison des niveaux bas historiques du crédit immobilier : à partir de 0,48% sur 15 ans (0,95% en moyenne). Si l’on remonte en 2017, la meilleure offre pour un financement immobilier sur cette période dépasse 1% (1,45% en moyenne) ! Il est possible donc d’atteindre un écart significatif d’au moins 0,7 point entre le taux des prêts détenus et ceux actuels, seuil à partir duquel une opération de rachat de crédit s’avère intéressante. 

3. Vous êtes dans le timing parfait si...

S’engager dans un regroupement de prêts (immo et conso) en 2021 est pertinent du point de vue des taux actuels, mais la réussite de l’opération est tout particulièrement garantie lorsque le capital restant dû dépasse 70 000€. Pour que l’opération soit rentable, l’emprunteur doit également se situer dans le premier tiers de la durée de remboursement – ou au début du deuxième tiers, par exemple dans la 7e année lorsque le crédit immobilier a été souscrit sur 20 ans. Si vous êtes déjà dans la deuxième moitié de cette durée, le gain financier du rachat de crédit sera réduit. 

4. C’est l’occasion de dégager un budget travaux ou trésorerie

L’intérêt d’un regroupement de prêts réside aussi dans la possibilité d’accompagner l’opération d’une somme supplémentaire, afin de faire face à un besoin immédiat. Cette trésorerie supplémentaire permettrait de réaliser des travaux dans son logement pour améliorer les performances énergétiques – avec l’aide d’une subvention MaPrimeRénov’ par exemple – ou disposer d’une trésorerie pour couvrir une échéance à venir (facture, impôts, etc.).

Posté le 23 Février 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Rachat de crédit : le moyen [..]

Budget : hausse des factures [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.