ouvrir le menu principal Guide du Crédit mob rechercher
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Rachat de crédit : quels critères pour un bon dossier ?

Rachat de crédit : quels critères pour un bon dossier ?

 Regrouper ses différents crédits pour libérer du reste à vivre ou financer un nouveau projet peut être une possibilité en fonction des besoins d'un ménage. Quelles sont les conditions pour constituer un bon dossier, éligible auprès des organismes de rachat de crédit ?

 C’est quoi le rachat de crédit au juste ?

Avec le rachat de crédit vous regroupez, en un unique emprunt, tous vos prêts existants. Ce nouveau prêt sera à rembourser sur une durée allongée et il est possible de réduire dans le même temps le montant de la mensualité de remboursement. Selon la situation de l’emprunteur, le regroupement de crédits peut être utilisé pour retrouver un budget mensuel équilibré ou financer un projet, par exemple des travaux. Le principe d’un rachat de crédit est de pouvoir intégrer tous les types de prêts (immobilier, conso, auto, travaux, voire un découvert bancaire) ainsi que des dettes (retard de loyer, d’impôts...).  Enfin, le regroupement de prêts permet d'intégrer une trésorerie dans son opération : ceci afin d’envisager un nouveau projet.

 Quels sont les critères d'un bon dossier ?

Chaque projet est analysé individuellement. Il existe toutefois certains éléments communs : ainsi, l'établissement bancaire s'attachera à vérifier la pérennité des revenus d'un emprunteur souhaitant effectuer un rachat de crédit. Un emploi en CDI (hors période d'essai) permet par exemple de rassurer le prêteur sur une capacité à rembourser des mensualités de prêt. Lorsque l'on est à son compte, il est également possible de fournir les trois derniers bilans comptables.

L'historique bancaire de l'emprunteur est également étudié, notamment l'existence ou non d'un fichage à la Banque de France. Cet historique bancaire va permettre également de mieux appréhender la situation de l'emprunteur.

Dans le cas d'un rachat de crédit hypothécaire (c'est à dire incluant un prêt immobilier pour un montant d'au moins 60% de la somme totale à financer), le ratio hypothécaire doit permettre l'opération, et donc ne pas être trop faible. 

Rachat de crédit : pour qui ?

Globalement, on peut distinguer deux besoins principaux. Ainsi, un emprunteur peut souhaiter regrouper ses crédits dans le but de réduire ses mensualités en étalant la dette sur une durée plus longue. Ou alors souhaiter agir sur son taux d'endettement trop élevé s'il a un projet à financer. Dans ce cas, regrouper ses prêts permet de réduire son taux d'endettement afin de permettre le financement d'un nouveau projet.

Posté le 01 Avril 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Google+ Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Découvert bancaire : le [..]

Surendettement : en baisse pour [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.