ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Surendettement : en baisse pour la 6ème année consécutive

Surendettement : en baisse pour la 6ème année consécutive

moins de surendettement en 2018

Lorsque le contexte familial ou professionnel change, des dettes peuvent s'accumuler avec des échéances difficiles à honorer menant parfois à un surendettement. Une situation difficile à vivre pour un ménage et des conséquences qui ne sont pas neutres sur le quotidien du foyer. Toutefois on note que le surendettement est en baisse en 2018, pour la 6ème année consécutive.

 Le surendettement : une situation pénible

Souvent lié aux aléas de la vie comme le chômage ou un divorce qui affaiblissent les revenus, le surendettement est défini par le code de la consommation comme "l’impossibilité manifeste pour le débiteur de bonne foi de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles ou à échoir". Si différents crédits à rembourser viennent s’ajouter à une situation financière précaire, le surendettement est en général avéré. Une des solutions est de déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. 

 Le surendettement a baissé en 2018

Selon l'enquête typologique de la Banque de France, l'année 2018 a compté 91 899 nouvelles situations de surendettement (primodépôts), un niveau proche de celui de 1990, et un total de 162 936 situations de surendettement enregistrées pour 2018. Une situation de surendettement sur cinq ne comporte aujourd'hui aucune dette liée à un crédit consommation et l'endettement immobilier apparaît dans 14,5% des cas. Les arriérés de charges courantes quant à eux apparaissent dans 81% des cas. La part des dettes à la consommation dans la dette globale des ménages a elle baissé de plus de 20 points depuis 2011 (de 58,2% à 37.8% du total).

 Lorsque les crédits s'accumulent, il est possible de les grouper

Lorsqu'un ménage a contracté plusieurs crédits et se trouve dans une situation où les mensualités de prêts laissent un reste à vivre insuffisant, il est possible d'étaler la dette avant toute situation de surendettement. Le rachat de crédit permet de regrouper tous les crédits en un seul avec une mensualité unique. La durée du nouvel emprunt est allongée et son coût final est plus important. Dans le même temps, l'opération permet de bénéficier d’une mensualité réduite par rapport au total des anciennes échéances. Le rachat de crédit permet également d’intégrer des dettes personnelles (retards de loyers, d’impôts) et le montant du découvert bancaire qui est considéré comme un crédit à la consommation. Une opération qui permet en somme de retrouver une respiration dans son budget.

Posté le 29 Mars 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Rachat de crédit : quels [..]

Budget : des mesures pour [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.