Rachat de crédit : réduisez vos mensualités

Rachat de crédits : comment ça marche ?

regroupement de crédits comment ça marche

Le rachat de crédits est une opération qui permet à votre banque ou un autre établissement de crédit de regrouper vos prêts et de vous proposer une nouvelle mensualité que vous serez en capacité d’honorer.

 Le mécanisme du rachat de crédits

Le rachat de crédits est une solution à mettre en œuvre pour baisser son taux d’endettement. Parce que vous vivez une situation difficile, vous avez dépassé le seuil d’endettement. Au lieu de subir des incidents de paiement, c’est le moment de vous tourner vers votre banque pour réaliser un regroupement de crédits.

 Regrouper tous vos crédits pour les solder en une seule mensualité

Votre banque va étudier vos différents crédits pour mettre en place un refinancement. Le rachat de crédits peut prendre la forme d’un regroupement de vos prêts à la consommation ou d’un regroupement de prêt hypothécaire.

Ce dernier rassemble votre prêt immobilier, y compris le prêt relais, et vos crédits à la consommation. Certains prêts ne sont pas pris en compte dans un rachat de crédit : le PTZ, le 1% logement et le prêt d’honneur.

 Les coûts du rachat de crédits

Si les mensualités sont moins lourdes, elles sont aussi plus longues ce qui implique le calcul de nouveaux intérêts. Par conséquent, le coût total du rachat de crédits est très souvent supérieur à la somme des coûts des anciens crédits soldés. Il faut donc bien comparer les offres émises par les différents établissements : votre banque, une autre banque, un organisme de crédit…

Un courtier en rachat de crédit peut également mettre en concurrence les différentes offres possibles parmi ses partenaires. Des frais peuvent alourdir l’opération initiale de rachat ou regroupement comme les frais de dossier, les frais de remboursement anticipé de crédit et les frais d’assurance.

 Etes-vous éligible au rachat de crédits ?

Le regroupement de crédits ne s’applique pas dans certains cas. Si vous êtes au chômage, notez que vos indemnités ne sont pas considérées comme un revenu. Si vous avez déjà eu des incidents de paiement et que vous êtes fichés, les organismes de prêt risquent fort de ne pas prendre de risque.

Comme souvent, les emprunteurs les plus fiables ont la préférence : les salariés en CDI, les retraités et les professions libérales capables de prouver leur solvabilité. Pour vérifier votre éligibilité, vous pouvez réaliser une simulation de rachat de crédit en ligne.

Posté le 14 Mai 2018 © Guide du crédit

🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits

Nos dernières actualités