Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Immobilier : scepticisme autour des mesures fiscales

Img - Defiscalisation.jpg

Autre point abordé : les mesures fiscales, permettant aux propriétaires de déduire les intérêts d’emprunts de leur résidence principale. Malgré le flou autour de son champ d’application, ce dispositif aurait « un effet incitatif » sur les personnes non décidées mais intéressées par l’acquisition d’un bien immobilier. Quinze pour cent des sondés avouent même que ce sont ces mesures qui les ont poussés à acheter. Un résultat encourageant, même si la proportion de personnes non influencées par le paquet fiscal est bien plus importante (75 %).

Le hic, c’est que les personnes interrogées ne se montrent guère optimistes quant à l’impact de ces mesures. Seulement 5 % des répondants pensent en effet que ces dernières aideront véritablement les personnes qui étaient dans l’impossibilité d’acquérir un bien auparavant. A contrario, 47 % des personnes interrogées considèrent que les ménages modestes n’en bénéficieront pas tandis qu’ils sont 21 % à estimer que les prix sont de toute manière trop élevés. Au mieux, le dispositif incitera les indécis à franchir le pas, selon 26 % des personnes interrogées.

Malgré ces réserves, les Français continuent de considérer l’immobilier comme une « valeur refuge », ainsi que le conclut Empruntis.com. Sauf que la hausse des prix limite l’accession à la propriété. « Rappelons que les prix ont augmenté de 135 % entre 1998 et 2006 », précise Geoffroy Bragadir, co-fondateur d’Empruntis. Et ce n’est pas prêt de s’arranger, si l’on en croit les résultats de l’enquête. Vingt et un pour cent seulement des répondants pensent en effet que les prix vont reculer dans les cinq prochaines années.

Posté le 13 Février 2008 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités