Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Immobilier : l'accès au crédit se durcit

Img - Carte.jpg

Après la crise des « subprimes », de nombreux spécialistes de l’immobilier tablaient sur un durcissement de l’accès au crédit. D’ailleurs, pour éviter ce phénomène, François Fillon avait reçu à Matignon les patrons des principaux établissements bancaires français début septembre pour évoquer avec eux l’évolution « des conditions d’octroi du crédit ». Il leur avait précisé de faire en sorte que la bonne tendance actuelle de l’octroi du crédit se poursuive.  

Malheureusement pour les particuliers et les entreprises, l’accès au crédit s’est durcit depuis cette dernière réunion. Et cela en dépit des recommandations du gouvernement à ce sujet.

En effet, une récente étude de la Banque centrale européenne indique que les banques ont renforcé leurs critères d’attribution aux prêts immobiliers. Selon cette étude, les banques interrogées font état de « turbulences récentes sur les marchés du crédit [qui] ont gêné les conditions des prêts interbancaires au cours des trois derniers mois et pourraient les gêner lors des trois mois à venir ».
Le rapport de la BCE explique que les banques ont du mal à obtenir des financements en raison de la méfiance qui subsiste entre elles depuis la crise du « subprime ». « Actuellement, pour le refinancement des banques, l’argent coûte plus cher », explique Jean-Michel Broussemart, directeur délégué de Coe-Rexecode. De ce fait, « les banques ont [donc] revu leurs conditions d’attribution à la hausse », précise Christian Gaudin, président de la Banque Patrimoine et Immobilier.

Posté le 18 Novembre 2007 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités