ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Credit a la consommation > Actualités crédit conso > Après confinement : les Français vont regarder à la dépense

Après confinement : les Français vont regarder à la dépense

Un sondage réalisé par Opinionway pour Sofinco confirme la baisse de consommation des Français pendant le confinement et leurs craintes d’une crise économique durable. Pour la grande majorité des sondés, les inquiétudes portent essentiellement sur la baisse de leur pouvoir d’achat. 

Un bilan de consommation contrasté

Le confinement imposé par la crise du Covid-19 a réduit les dépenses des Français au strict nécessaire. Ils ont même réalisé des économies du fait de la baisse du budget transport, coiffeur, restaurant et loisirs ! Mais pour 37% d’entre eux, c’est la baisse des revenus, partielle ou totale, qui les y aura obligés. La reprise d’activité du 11 mai n’inversera pas pour autant ces comportements d’achat. De nombreux Français affirment vouloir consommer d’une manière plus responsable, d’autres sont soucieux d’épargner pour faire face à la crise économique qui se profile.

Il faut dire aussi que les restrictions du plan de déconfinement réduisent de nombreuses occasions de dépenses : pas de vacances à l’étranger ni d’activités culturelles ou sportives avant de nombreuses semaines. Enfin, pour presque un tiers des Français, les pertes de revenus ont été trop importantes pour retrouver un cours de vie normal à court et moyen terme. Dans ce contexte, 76% du panel a déjà reporté au moins un de ses projets à 2021, qu’il concerne les loisirs, la santé, l’amélioration du logement ou l’achat d’un équipement.

La crainte d’une crise économique durable

Pour argumenter leur décision, la très grande majorité des Français (89%) est convaincue que la crise économique à venir sera durable. Ils redoutent une augmentation du prix des produits de première nécessité mais aussi un impact sur leur niveau de vie. La peur de perdre une partie de leur pouvoir d’achat reste donc au cœur de leurs préoccupations. Selon les besoins des ménages, il est ainsi possible, lorsque l'on a un projet à financer, de procéder en économisant la somme nécessaire au projet au fil des mois, ou d'emprunter via un crédit à la consommation. Celui-ci permet d'étaler une dépense sur plusieurs mois en la remboursant par petites mensualités majorées des intérêts du crédit conso. Ce type de financement se décline en prêt travaux, crédit conso pour un achat électroménager par exemple, ou encore un crédit auto. Et pour baisser le coût représenté par le crédit conso, il est possible d'opter pour une solution à mi-chemin, en se constituant une épargne qui fonctionne comme un apport pour son projet à financer.

Posté le 11 Mai 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Travaux : 4 choses à savoir [..]

Prêt personnel : un [..]

Le meilleur taux crédit conso actuel
0,501210 000 €
Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit à la consommation
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.