Crédit consommation : obtenez le meilleur taux

Soldes d'hiver 2022 : c'est l'heure de faire des bonnes affaires !

Les soldes ont débutés ce mercredi 12 janvier 2022

Le coup d’envoi est lancé pour les soldes d’hiver qui se déroulent du 12 janvier au 8 février. Quatre semaines pour dénicher les meilleures affaires dans les boutiques, mais aussi en ligne.

 

 

Les dates des soldes d’hiver 2022

Cette année, les soldes d’hiver commencent le mercredi 12 janvier à 8 heures du matin et prendront fin le mardi 8 février. Pendant quatre semaines, tous les magasins et revendeurs en France pourront afficher leurs nouveaux prix et en faire la publicité. 

Les stocks n’étant pas illimités (cadre légal strict à ce sujet), les clients les plus prévoyants ont déjà commencé déjà les repérages. Pour ne pas passer à côté d’une bonne affaire, certains se tournent vers la souscription d’un prêt personnel. Ces crédits à la consommation libres d’utilisation et relativement rapides à rembourser ne nécessitent aucune preuve d’achat.

Les départements bénéficiant d’une dérogation

Seuls quatre départements ont des dates de soldes d’hiver décalées par rapport au reste du territoire français. Ainsi, La Moselle, La Meuse, La Meurthe-et-Moselle et Les Vosges ont déjà débuté leurs soldes le 3 janvier et les arrêteront le 30 janvier. 

Ces départements ont demandé une dérogation particulière en raison de leur localisation à la frontière avec le Luxembourg dont les dates d’ouverture des soldes diffèrent de celles de la France. Pour ne pas être pénalisés par la concurrence luxembourgeoise, ils ont obtenu le droit de commencer leurs soldes plus tôt.

Les soldes en ligne

Les ventes en ligne sont soumises aux mêmes réglementations que les ventes physiques, notamment en ce qui concerne les dates et les modalités d’affichage de prix, et l’échange ou la reprise d’articles. Ainsi, toutes les entreprises ou enseignes françaises - même celles dont le siège social est situé à l’étranger - ayant une vitrine digitale, commencent leurs soldes le mercredi 12 janvier et les terminent le mardi 8 février.  

Les obligations légales des vendeurs pendant les soldes

Que les ventes aient lieu sur Internet ou dans un commerce physique, les mêmes règles s’appliquent :

  • Les soldes doivent être accompagnées ou précédées de publicité ;
  • Les articles soldés doivent clairement afficher une réduction de prix ;
  • La vente à perte est autorisée durant les soldes, dans la limite des stocks à écouler ;
  • Les réductions doivent être pratiquées seulement pendant la période fixée ;
  • Le réapprovisionnement des commerçants pendant les soldes est interdit ;
  • Les vendeurs ne peuvent solder que les articles déjà achetés et proposés à la vente depuis au moins un mois à la date de début des soldes ;
  • Les articles achetés soldés bénéficient des mêmes garanties de reprise et d’échange que les autres articles si un vice caché est détecté ;
  • La mention « ni repris, ni échangé » est interdite par la loi.

Posté le 12 Janvier 2022 © Guide du crédit

🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

Le meilleur taux crédit conso actuel

0,50% sur 12 mois

Pour un prêt personnel d'un montant de 15 000 €, hors assurance.

Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Capacité d'achat conso
Simulation prêt personnel Simulation prêt personnel
Calcul TAEG Calcul TAEG
  • Simulation crédit conso

Nos dernières actualités