Crédit consommation : obtenez le meilleur taux

Prêt personnel : les modalités de ce crédit à la consommation

Avec la perspective d’un reflux de la pandémie du coronavirus probable avant l’été 2022, les projets sont nombreux. Quels qu’ils soient (mariage, grand voyage ou vacances en famille), un prêt personnel peut permettre de les financer.

Prêt personnel ou prêt à la consommation non affecté

Le prêt personnel permet de financer une dépense ou de répondre à un besoin de trésorerie. Autrement dit, il s’agit d’un crédit à la consommation. Son montant est variable, de 200 euros, il peut s’élever jusqu’à 75 000 euros. À la différence d’un crédit à la consommation affecté, le prêt personnel est non affecté, c’est-à-dire qu’il n’est pas destiné à l’achat d’un bien déterminé et il n’y a pas besoin de produire un justificatif pour l’utilisation des sommes empruntées. Ainsi, l’emprunteur est libre d’utiliser les fonds pour financer le projet souhaité : un voyage, l’achat d’un équipement high-tech, etc. Il peut également être utilisé pour résoudre une difficulté ponctuelle de trésorerie.

Comment obtenir un prêt personnel ?

La demande de financement est effectuée auprès d’un organisme de crédit ou d’un établissement bancaire. Selon le montant emprunté, la durée de remboursement peut être égale ou supérieure à trois mois. Bien entendu, plus la durée de remboursement augmente, plus le taux est élevé.

Le prêt personnel est à taux fixe librement déterminé par le prêteur sans être usuraire. Autrement dit, il ne doit pas dépasser le taux d’usure. Ce taux de l’usure est publié chaque trimestre au Journal officiel. Des frais annexes, variables selon les établissements de crédit, peuvent peser dans le coût de l’opération.

Avant d’accorder un financement, l’organisme de crédit analyse le profil de l’emprunteur et sa situation financière. Il étudie la solvabilité de l’emprunteur ainsi que sa capacité de remboursement en fonction des pièces justificatives apportées par le particulier. Ainsi, il peut déterminer les modalités de financement les plus pertinentes. Il établit alors une offre de crédit personnel finale comportant le Taux Annuel Effectif Global (TAEG), avec la liste des frais annexes ainsi que les indemnités à payer en cas de retard de paiement.

Prêt personnel, modalités de remboursement

Une fois le contrat de prêt personnel signé, le particulier emprunteur dispose d’un délai de rétractation. Il peut en effet changer d’avis dans un délai de 14 jours calendaires. Le remboursement du prêt personnel démarre après expiration du délai de rétractation.

Il est possible d’effectuer à tout moment un remboursement par anticipation, partiel ou total. Toutefois, l’organisme de prêt peut réclamer une indemnité, sous conditions. Il convient de souligner que le montant de cette indemnité ne peut être supérieur à celui des intérêts que l’emprunteur aurait remboursé initialement. Avant toute demande de crédit, il est préférable d’effectuer une simulation de prêt personnel. Les outils en ligne permettent d’évaluer sa capacité d’emprunt gratuitement et sans engagement.

Posté le 09 Février 2022 © Guide du crédit

🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

Le meilleur taux crédit conso actuel

0,40% sur 12 mois

Pour un prêt personnel d'un montant de 15 000 €, hors assurance.

Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Capacité d'achat conso
Simulation prêt personnel Simulation prêt personnel
Calcul TAEG Calcul TAEG
  • Simulation crédit conso

Nos dernières actualités