Crédit consommation : obtenez le meilleur taux

Auto : la crise bouleverse le classement des constructeurs

Crise du secteur automobile

Les constructeurs automobiles asiatiques ont, sans surprise, mieux géré la crise de semi-conducteurs en 2021. Dans le classement, le groupe Stellantis, le nouveau géant du secteur, né de la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler, affiche des résultats record.

 

 

Le classement des constructeurs auto bouleversé par les crises

Stellantis, le constructeur franco-italo-américain se place au sixième rang du Top 10 des géants du secteur, derrière Toyota, Volkswagen, l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, Hyundai/Kia et General Motors. Le groupe né, début 2021, de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler souffle sa première bougie avec des ventes consolidées à 5,9 millions de véhicules en 2021.

À sa naissance, le groupe se positionnait en volume juste derrière le trio de tête traditionnel Toyota, Volkswagen, et Renault-Nissan-Mitsubishi. Un classement effectué sur la base des volumes de 2019, avant la crise du coronavirus, en 2020. Or, la fermeture des usines et des concessions pendant de longues semaines au printemps 2020 a provoqué un effondrement du secteur automobile de 14 %, soit 78 millions d’unités. Les constructeurs comme PSA ont particulièrement été exposés en Europe, car la chute y a été plus importante (-24 %). Aux États-Unis, l’impact sur le marché automobile a été plus mesuré avec une baisse de -15 %. Quant à la Chine, le secteur n’a affiché qu’une baisse de -1,9 %. Par conséquent, l’américain General Motors et le groupe coréen Hyundai/Kia avaient doublé PSA.

Stellantis résiste à la pénurie de semi-conducteurs

La première année d’existence de Stellantis a été marquée par la crise de semi-conducteurs. Cette nouvelle crise a freiné le secteur automobile qui n’a progressé que de 5 % l’an dernier (+1 % en Europe, contre +4 % en Chine et +2,8 % aux États-Unis), selon LMC Automotive. Une pénurie de semi-conducteurs qui a empêché les constructeurs de fabriquer 10 millions de véhicules dans le monde. Conséquence, les constructeurs asiatiques, plus proches des fournisseurs, sortent vainqueurs de l’année : Hyundai/Kia (+5,5 %) passe en 4e place du classement devant General Motors et Toyota (+10,5 %), a dépassé les 10 millions de véhicules vendus. Stellantis résiste et progresse de 3,5 % en volume en 2021.

Stellantis, des résultats record et une marge au plus haut

Le nouveau géant du secteur Stellantis affiche 13 milliards d’euros de profits en 2021 et un chiffre d’affaires en hausse de +14 %, fruit de la méthode du directeur général Carlos Tavares. Une performance exceptionnelle qui impressionne pour un constructeur automobile généraliste. Tous les résultats n’ont pas encore été publiés pour l’année 2021, mais avec un tel bénéfice et une marge opérationnelle à 11,8 % du chiffre d’affaires, le nouveau constructeur devrait compter parmi les meilleures du secteur. Au classement, General Motors atteint 11,2 % quant à Renault, l’autre constructeur tricolore, il n’a dégagé que 3,5 % de marge opérationnelle en 2021. Pour l’achat d’un véhicule aux meilleures conditions, comme un véhicule à faible émission (voitures 100 % électriques, hybrides rechargeables ou à pile à combustible), il est utile d’étudier la faisabilité du projet. Les outils de simulation de crédit auto permettent d’évaluer les mensualités qu’il est possible d’obtenir.

Posté le 09 Mars 2022 © Guide du crédit

🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

Le meilleur taux crédit conso actuel

0,50% sur 12 mois

Pour un prêt personnel d'un montant de 15 000 €, hors assurance.

Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Capacité d'achat conso
Simulation prêt personnel Simulation prêt personnel
Calcul TAEG Calcul TAEG
  • Simulation crédit conso

Nos dernières actualités