ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Assurance de prêt : soyez attentif au délai de franchise

Assurance de prêt : soyez attentif au délai de franchise

délais de franchise et assurance de prêt

Souvent ignoré par les souscripteurs d’une assurance de prêt, le délai de franchise est pourtant obligatoire sur ce type de prestation. Cette clause figure dans le contrat et a des conséquences réelles sur le bénéficiaire du prêt en cas de sinistre. Découvrez ce que cela implique et quelles en sont les modalités.

 Qu’est-ce que le délai de franchise ?

Le délai de franchise désigne le temps d’attente entre le sinistre et le versement effectif de la somme sur votre compte. Ce délai prend effet dès que le sinistre aura été constaté par l’assureur. Si vous respectez certaines conditions, vous êtes sûr de récupérer le montant qui vous est dû grâce à votre assurance emprunteur. En revanche, vous allez subvenir seul aux mensualités pendant un temps défini. Le temps de ce délai peut être court ou long, ceci est souvent déterminé par le prix de votre assurance de prêt. Ce paramètre est à garder en tête car cela peut devenir extrêmement difficile de régler ses dettes lorsque le sinistre arrive.

 Quels sont les différents types de délais de franchise ?

Le délai de franchise varie en fonction du sinistre. Le temps de décalage entre la prise en compte du sinistre et le moment où vous recevrez votre indemnisation n’est pas le même dans toutes les situations. Selon chaque cas de figure, il est clairement notifié dans votre contrat et est exprimé en nombre de jours. En règle générale, il est de 15 à 180 jours tous sinistres confondus. Cette différence substantielle de délai de franchise, vous la retrouverez dans le prix de votre assurance de prêt, que vous pouvez notamment obtenir via notre comparateur d'assurance prêt immobilier.

 Quelles sont les conditions de l’indemnisation au terme du délai de franchise ?

Une fois le sinistre déclaré et validé par l’assureur, il faut que la situation au terme du délai légitime nécessite toujours le versement d’une indemnisation. Autrement dit, si le délai de franchise est de 3 mois et que la situation a été rétablie pendant ce laps de temps, alors vous n’aurez pas droit à votre indemnisation. Dans le cadre d’une ITT (interruption temporaire de travail) par exemple, cela peut devenir très inconfortable si le temps d’interruption est plus court que le délai de franchise. Afin de faire un choix parfaitement éclairé, nous vous recommandons de prendre connaissance du délai de franchise avant de souscrire votre assurance emprunteur. Un courtier peut vous aider à comparer les assurances de prêt et trouver pour vous une assurance sur-mesure.

Posté le 16 Aout 2018 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Le bail mobilité : un atout [..]

Achat immobilier : le moral est [..]

Taux immobilier actuel
0,77
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.