ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Credit a la consommation > Actualités crédit conso > CITE : 2019, une année blanche sans conséquence ?

CITE : 2019, une année blanche sans conséquence ?

CITE 2019 ce qui change

La mise en place du prélèvement à la source à partir du 1er janvier 2019 va naturellement entraîner de profonds changements dans la vie des Français. Mais c’est aussi la possibilité de profiter d’avantages non négligeables. En effet, vos revenus de l’année 2018 seront "oubliés" avec cette année de transition appelée année blanche. Et même si le gouvernement veut que ce changement soit le plus clair possible, de nombreuses questions se posent lorsqu’il s’agit de savoir si on peut toujours bénéficier des différents avantages proposés comme le CITE, un très bon complément au prêt travaux.

 Quelles aides sont concernées ?

Lorsque l’impôt est prélevé directement à la source, les aides que l’on reçoit sous la forme de crédits d’impôt sont-elles toujours de mise ? La réponse est oui. Les différents crédits d’impôt vous donnaient droit à des réductions sur votre impôt sur le revenu. Lorsque la somme sera directement prélevée sur votre salaire, le gouvernement a prévu d’effectuer des remboursements pour compenser.

Les crédits et réductions auxquels vous avez droit seront calculés sur la base de vos déclarations. Le remboursement aura alors lieu avec une année de décalage. Vous percevrez le remboursement pour vos dépenses effectuées en 2018 en 2019 et ainsi de suite. Ce remboursement sera échelonné tout au long de l’année. Début 2019, vous percevrez 60% de la somme. Le reste sera versé au mois de juillet. Ce versement en deux temps concerne les crédits d'impôt liés à l'emploi d'un salarié à domicile ; liés à la famille (pour les gardes d’enfant de moins de 6 ans), aux dépenses de dépendances et aux investissements locatifs. A cela, s’ajoutent les dons aux œuvres. Le décalage déjà présent perdure donc et le prélèvement à la source – et son année blanche – ne modifient rien.

 Rien ne change pour le CITE

Mais qu’en est-il pour le crédit d’impôt liés à des travaux ? Le CITE a occupé durant de nombreuses heures les discussions gouvernementales. Le président Emmanuel Macron souhaitait initialement qu’il devienne une prime pour les foyers les plus modestes. Finalement, le crédit d’impôt pour la transition énergétique ne sera pas versé sous forme de prime. Son remboursement sera réalisé durant l’été suivant, soit 2019 pour les déclarations de 2018. Ce remboursement reste plafonné à 8 000 euros pour une personne seule et 16 000 euros pour un couple.

Il est donc tout à fait possible pour un particulier d’entamer des travaux visant à améliorer son habitat en profitant du CITE. Cette aide ne suffit pas toutefois à couvrir la totalité du coût des travaux, puisqu’il prend en compte de 15 à 30% de leur montant. Pour le reste, vous pouvez vous appuyer sur un crédit travaux, dont le taux est accessible à partir de 1,70% sur 24 mois et s’affiche en moyenne à 3,08% pour une somme inférieure à 15 000 € sur 60 mois d’après les chiffres de Guide du Crédit en octobre.

 

Posté le 24 Octobre 2018 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Foire de Paris, travaux, déco [..]

Conso : un avocat, combien ça [..]

Le meilleur taux crédit conso actuel
0,401210 000 €
Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit à la consommation
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.