ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Credit a la consommation > Actualités crédit conso > Conso : 3 choses à savoir sur les crédits à la consommation en magasin

Conso : 3 choses à savoir sur les crédits à la consommation en magasin

achat en magasin

Le plus jeune de vos enfants réclame son premier téléphone portable et votre machine à laver vient de rendre l’âme ? Au moment de l’achat dans une grande enseigne, le vendeur vous propose une solution de financement. Quelles sont ses particularités par rapport à ceux proposés par les établissements prêteurs classiques ou via un courtier en crédit à la consommation ? 

 

1. C’est un crédit conso instantané

Contrairement aux prêts à la consommation proposés par les établissements bancaires, le crédit consommation en magasin a un effet immédiat. Il suffit de signer le contrat au moment de la vente pour qu’il soit effectif. Si cela permet de réduire l’attente entre le besoin et l’achat, cela peut aussi induire une certaine précipitation du client, qui ne prend pas le temps de lire les conditions de remboursement par exemple. 

2. Le crédit renouvelable, une facilité de paiement

De nombreuses grandes enseignes proposent des offres de crédit renouvelable via leur carte de fidélité et/ou de financement. Le principe est simple : le magasin permet d’acheter « à crédit », c’est-à-dire en plusieurs fois. Les mensualités sont prélevées directement sur le compte bancaire du client et alimentent en permanence ce crédit « renouvelable ». Cette solution de financement est plutôt recommandée dans le cas d’achats de faible montant, car son taux d’intérêt est très élevé, avec un TAEG révisable qui peut approcher les 20%. 

3. Un prêt affecté pour les gros achats

Pour les achats d’un montant élevé, c’est le prêt à la consommation « affecté » qui est proposé par les magasins. Dans ce cas, le contrat précise la destination de l’argent. Cela signifie que des justificatifs devront être fournis par le client, à la différence du crédit à la consommation proposé par les banques. Il est à noter que ce type de prêt ne peut être accordé pour une durée inférieure à trois mois, ce qui n’est pas sans augmenter le coût du crédit. 

S’il a l’avantage de l’immédiateté, le crédit à la consommation en magasin présente des conditions de remboursement moins intéressantes que le prêt contracté auprès d’une banque, notamment en matière de taux. Un courtier en prêt à la consommation peut vous aider à y voir plus clair dans les différentes bancaires et trouver, pour vous, la solution de financement aux meilleurs tarifs du marché.

Posté le 17 Mars 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Crédit conso 2021 : voici [..]

Auto : la belle résilience du [..]

Le meilleur taux crédit conso actuel
0,901215 000 €
Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso
Comparaison des offres de crédit à la consommation
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.