Actualités du crédit
Credits > Credit a la consommation > Actualités crédit conso > Conso : 8 aides pour financer ses travaux en 2021

Conso : 8 aides pour financer ses travaux en 2021

Aides aux travaux en 2021

À l’achat d’un bien ou après de nombreuses années passées dans son logement, des travaux s’imposent pour faire évoluer le cadre de vie. Isolation, chauffage, nouveaux équipements : la facture peut grimper très vite ! Heureusement, il existe des dispositifs en parallèle du prêt travaux pour alléger la note, souvent cumulables.

 

MaPrimeRénov & Habiter mieux sérénité

Pour solliciter un prêt travaux moins coûteux, il est possible de solliciter MaPrimeRénov’ en 2021 sans avoir à remplir des conditions de ressources. Cette aide de l’État est proposée à tous les ménages qui souhaitent se lancer dans un projet de rénovation de type isolation, ventilation ou chauffage. Le montant de l’aide est fixé en fonction du niveau de ressources et des gains énergétiques permis par les travaux réalisés. Habiter Mieux sérénité est quant à elle une autre aide de l’Anah spécifiquement dédiée aux ménages aux revenus modestes. Elle est accordée lorsque les travaux effectués permettent au moins 35% de gain énergétique. 

Certificats d'Économie d’Énergie (CEE) & Coup de pouce économie d’énergie

Accessibles à tous et sans condition de ressources, les certificats d'Économies d’Énergie et le Coup de pouce économie d’énergie sont des aides mises en place par l’Etat pour réduire la consommation d’énergie. Les fournisseurs d’énergie doivent proposer des primes et des diagnostics gratuits pour aider les ménages à diminuer leur consommation et réaliser ainsi des économies. La prime Coup de pouce par exemple concerne un grand nombre de travaux : remplacement d’équipement de chauffage, isolation du toit ou encore installation d’un système d’énergie renouvelable. 

Eco-prêt à taux zéro

L’Eco-PTZ est une aide qui permet de financer une partie des travaux d’amélioration de performance énergétique sans avoir à verser d’intérêts. L’autre partie peut être financée par un prêt travaux. Sans aucune condition de ressources, l’éco-prêt à taux zéro s’adresse à tous les propriétaires d’une résidence principale qui est achevée depuis plus de deux ans. Suivant les types de travaux réalisés (isolation, chauffage, chauffe-eau), le montant du prêt à taux zéro peut s’étendre de 7 000 à 30 000€. 

TVA réduite à 5,5 % et 10 %

Faire appel à un artisan pour rénover son logement, permet de profiter d'une TVA réduite à à 5,5% et 10%. La TVA réduite à 5,5% concerne notamment les travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique et les travaux induits liés à l’efficacité énergétique. La TVA à 10% concerne quant à elle l’achat de fournitures comme les matières premières (ciment, carrelage, peinture) ou les équipements de cuisine, salles de bains et rangement. 

Réduction d'impôt Denormandie et Pinel

Le dispositif Denormandie a été créé dans l’optique d’encourager la rénovation dans l’ancien. Ce dispositif permet une réduction d’impôt sur le revenu. Il est accordé aux particuliers souhaitant acheter dans les villes bénéficiaires du programme national Action cœur de ville et aux communes ayant passé une convention d’opération de revitalisation du territoire. La condition : que les travaux représentent 25% du coût total de l’opération. Le dispositif Pinel peut quant à lui s’appliquer aux travaux de réhabilitation d’un logement jugé inhabitable ou un local transformé en habitation.

Posté le 02 Février 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Crédit conso : 5 choses à [..]

Crédit auto : le rapport [..]

Le meilleur taux crédit conso actuel
0,401210 000 €
Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso
Comparaison des offres de crédit à la consommation
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.