ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Credit a la consommation > Actualités crédit conso > Conso : les Français ont toujours des projets plein la tête !

Conso : les Français ont toujours des projets plein la tête !

Les Français ne laissent pas de côté leur projet

D’après une enquête menée par Cofidis, une grande majorité de Français n’a pas renoncé à mener un projet en 2020, quelle qu’en soit la nature, malgré la crise sanitaire et l’incertitude de l’avenir. Près d’un quart d’entre eux le financera par un crédit à la consommation. 

 

 

Les projets ne se sont pas envolés

Six Français sur dix – dont 73% vivent en couple avec des enfants – envisagent de concrétiser un projet au lendemain du confinement, c’est le constat tiré du baromètre annuel du pouvoir d’achat Cofidis/CSA Research. Positif pour l’économie du pays, atteinte par le confinement et inquiète de voir les Français privilégier l’épargne à la consommation ! D’ailleurs, le pouvoir d’achat n’est plus la première préoccupation du panel mais la seconde (36%, -6 points), largement dépassé par la santé (57%, +20 points). Le Covid-19 est passé par là ! 

Voyage, travaux, déco !

Parmi les aspirations des Français, on retrouve des sujets prépondérants liés à l’évasion ou au confort, sans doute en réaction aux 55 jours de confinement. Voyage (59%), travaux de rénovation (47%), nouvelle déco (46%), achat d’appareil électroménager (41%) ou de meubles (34%) trustent les premières places, un palmarès dans lequel la voiture est la grande absente.

Si sa part reste élevée (61%), la volonté de conduire à terme un projet nécessitant une dépense importante en 2020 est en léger recul par rapport à l’année précédente (-1 point). Il faut dire que la confiance n’est pas forcément au rendez-vous comme le révèle l’enquête : 48% des répondants sont en effet inquiets pour leur avenir professionnel et la très grande majorité appréhende un changement dans leur situation financière ou n’a tout simplement pas confiance en l’avenir. 

Surprise : un budget supérieur en 2020

Malgré tout, le budget alloué à leurs projets sera supérieur cette année à l’enveloppe allouée en 2019. Il s’élève en effet à 5 186€ en moyenne. Pour le financer, l’enquête Cofidis révèle que si 67% d’entre eux ont décidé de piocher dans leur épargne, 27% ont l’intention de souscrire un crédit à la consommation. Il faut dire que les taux sont toujours très attractifs malgré la crise sanitaire. Le crédit conso non affecté donne aussi toute latitude. Les autres ménages envisagent de payer en plusieurs fois.

 

Posté le 26 Juin 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Conso : le marché automobile a [..]

High-tech : moins de [..]

Le meilleur taux crédit conso actuel
0,501210 000 €
Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso
Comparaison des offres de crédit à la consommation
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.