Crédit consommation : obtenez le meilleur taux

Covid-19 : la difficile équation financière des jeunes

Concrétiser ses projets malgré la Covid-19 grâce au crédit conso

Si la crise sanitaire menace d’abord la santé des plus fragiles et notamment des personnes âgées, ce sont les jeunes qui en sont les principales victimes sur le plan économique. De quoi modifier leur rapport à l’argent comme le démontre une étude OpinionWay pour Moka. 

 

Des jeunes prudents et volontiers économes

À tout âge, il peut exister un décalage entre les intentions et les faits. Chez les 18-35 ans, c’est une réalité lorsque les projets sont bloqués par des finances exsangues. Si beaucoup possèdent un livret d’épargne et déclarent vouloir épargner, près de la moitié (48%) éprouve néanmoins des difficultés à le faire et 39% déclarent même être à découvert avant la fin du mois. De plus, depuis le confinement, les jeunes sont anxieux à l’idée de ne pas pouvoir financer leurs projets de vie. L’incertitude économique les pousse en effet à les différer. Il existe cependant une solution qui permet de disposer des fonds nécessaires pour réaliser son projet : le crédit consommation. La banque avance les fonds que l’emprunteur rembourse selon un échéancier prédéfini. Les mensualités se composent du capital emprunté, des intérêts et éventuellement de l’assurance de prêt. Pour découvrir les taux d’intérêts pratiqués actuellement, un baromètre des taux de crédit conso est mis à disposition. 

Des investisseurs en herbe

Pour se mettre à l’abri, 71% des jeunes investiraient volontiers... mais ils ne savent pas trop comment procéder, si bien que plus de la moitié d’entre eux ne l’ont pas encore fait. Les offres d’investissement sont à leurs yeux inadaptées, nombreux pensent même qu’ils ne possèdent pas suffisamment d’argent pour le faire, que les produits proposés sur le marché sont inaccessibles ou que leur situation professionnelle n’est pas suffisamment stable. Enfin, il semble qu’ils seraient plus enclins à investir dans des produits plus simples, plus responsables et plus flexibles. 

Des projets réalisables à court et moyen terme

Les postes de dépenses sont multiples lorsqu’on débute dans la vie, et les ressources peuvent manquer. Pour la majorité des jeunes sondés par OpinionWay, le voyage apparaît comme une priorité tandis que d’autres s’orientent davantage vers l’achat d’une voiture, d’un logement ou encore la réalisation d’un projet professionnel avec reprise d’études éventuelles. Un crédit étudiant pour financer des études supérieures, un crédit auto pour disposer d’un véhicule et être mobile dans sa recherche d’emploi, un prêt conso affecté pour investir dans les meubles de son premier logement ou son matériel informatique… Toutes ces solutions de financement font office de tremplin pour permettre aux jeunes de poursuivre la concrétisation de leurs projets. Un courtier en crédit conso peut les accompagner dans la recherche du financement adéquat à leur situation.

Posté le 04 Septembre 2020 © Guide du crédit

🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

Le meilleur taux crédit conso actuel

0,90% sur 12 mois

Pour un prêt personnel d'un montant de 10 000 €, hors assurance.

Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Capacité d'achat conso
Simulation prêt personnel Simulation prêt personnel
Calcul TAEG Calcul TAEG
  • Simulation crédit conso

Nos dernières actualités