Le crédit affecté permet de financer un bien ou un service précis. Sa caractéristique est la suivante: si le projet pour lequel vous avez souscrit votre prêt ne se réalise pas, le crédit est automatiquement annulé. Cette spécificité est une forme de protection pour l'emprunteur. En effet, le déblocage ainsi que le remboursement ne débutent que lorsque le produit que vous souhaitez financer vous a été livré. À l'inverse le prêt personnel, lui vous engage dès le déblocage des fonds qui ne dépend pas de la livraison du bien.
Dans le cadre d'un prêt affecté, le bien peut être gagé. Dans ce cas, le bien ne peut pas être vendu par le particulier tant que le prêt n'est pas arrivé à échéance.
Vous avez la possibilité de souscrire un crédit affecté soit en banque soit directement sur le lieu de vente. Pour une voiture, la plupart des établissements financiers proposent un crédit auto pour financer votre achat. La signature du prêt peut également s'effectuer auprès d'un concessionnaire automobile qui a signé un accord avec un organisme financier.
Le crédit affecté est soumis à la même réglementation que tous les crédits à la consommation.
Le montant empruntable varie entre 200 et 75 000 €. La durée d'emprunt est, quant à elle, d'une durée minimum de 3 mois. Il n'y a pas de durée légale maximum, mais les organismes financiers prêtent généralement pour une durée qui n'excède pas les 120 mois (10 ans).
L'Association Française des Sociétés Financières (ASF) a répertorié tous les types de projets finançables grâce au crédit affecté :
Besoin d'un financement ?
Obtenez votre réponse personnalisée
à partir de 0,50% sur 12 mois
L'offre de prêt doit indiquer les modalités relatives au remboursement par anticipation, au report d'échéances et à l'assurance de prêt.
Un remboursement total ou partiel par anticipation est possible. Il faudra néanmoins vérifier auprès de votre banque les conditions. En effet, dans certains cas il vous sera demandé de régler des indemnités de remboursement anticipé.
Il est tout à fait possible de reporter vos échéances de crédit, le temps pour vous de résoudre vos difficultés financières. Vous suspendez ainsi le remboursement, que vous reprenez plus tard. Les établissements de crédit peuvent accorder deux reports par an. Les conditions doivent figurer dans le contrat de prêt.
Veillez tout de même au coût total de votre crédit qui peut augmenter significativement. En effet, le report implique un allongement de la durée d'emprunt, des intérêts et donc alourdir la facture.
Comme tous les crédits à la consommation, l'assurance est facultative. Y souscrire a donc pour seul but de vous couvrir en cas d'accident de la vie (invalidité, perte d'emploi). Il existe deux degrés de couverture :