ouvrir le menu principal Guide du Crédit mob rechercher
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Credit a la consommation > Actualités crédit conso > Crédit auto : les LOA continuent de booster le marché

Crédit auto : les LOA continuent de booster le marché

Img - Visu_058.jpg

Alors que le crédit à la consommation tend à stagner ces dernières semaines, le crédit auto se porte, lui, plutôt bien si l'on en croit les derniers chiffres communiqués par l'ASF (Association des sociétés financières). Les financements d'automobiles neuves (tous types de prêts confondus) ont progressé de 6.1% sur un an.

Le crédit auto, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un prêt à la consommation, mais qui n'est pas défini par le Code de la consommation. En d'autres mots, le prêt auto est une appellation commerciale derrière laquelle les organismes de prêt proposent généralement un prêt affecté ou un prêt personnel.

Les crédits auto classiques en berne

En nous penchant sur les chiffres de l'ASF, on peut constater que les crédits affectés sont en baisse (-4.8% par rapport à l'an dernier à la période correspondante). Les crédits affectés ? Ce sont des prêts liés à un bien ou un service déterminé.

Par exemple, un crédit affecté auto est attaché au financement d'une voiture, il ne peut pas financer un autre bien. En termes d'avantages, vous bénéficiez généralement d'un taux de crédit auto plus intéressant que celui d'un crédit à la consommation non affecté (un prêt personnel notamment). Vous êtes également protégé : vous ne versez aucune mensualité si le bien est défectueux ou n'est pas livré. 

La baisse des crédits affectés est donc réelle en octobre, mais si l'on observe attentivement les chiffres relatifs aux financements auto, on constate que la tendance est moins nette. Certes, les crédits affectés pour les automobiles neuves chutent lourdement de -22%, mais la production demeure largement positive dans le secteur de l'auto d'occasion (+9.1%)

Vous ne savez pas quel prêt auto choisir ? Pensez à réaliser des simulations de prêt automobile afin de savoir quel financement est le plus intéressant. 

La LOA continue en forte hausse

Les LOA (locations avec option d'achat) continuent, elles, de progresser fortement (+24%), en particulier les LOA automobiles (+25.7%). Il est intéressant de constater qu'en termes de production, les LOA font désormais jeu égal avec les crédits affectés en ce qui concerne les financements auto : 500 millions d'euros en octobre pour les crédits affectés auto, contre 486 millions d'euros pour les LOA automobiles. Signe des temps, l'écart était plus important il y a un an : 534 millions d'euros, contre 386 millions d'euros. 

Pour mémoire, la LOA est une solution financière permettant de louer un bien (voiture, bien d'équipement...), puis de l'acheter définitivement à la fin de la période de location moyennant le paiement de la valeur résiduelle. 

Si vous hésitez entre la LOA et le crédit auto, sachez que chaque solution répond à un besoin. Le Guide du crédit vous aide dans votre choix.

Posté le 06 Décembre 2016 par Guide du crédit ©

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Google+ Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Gaz : les tarifs augmentent en [..]

Crédit conso : l'activité [..]

Le meilleur taux crédit conso actuel
0,951210 000 €
Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit à la consommation
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.