ouvrir le menu principal Guide du Crédit mob rechercher
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Credit a la consommation > Actualités crédit conso > Crédit auto : le marché accélère en octobre

Crédit auto : le marché accélère en octobre

Le marché automobile boit du petit lait. Alors que les immatriculations de véhicules terminent l'année 2017 en trombe, la production de crédits auto suit le même rythme effréné. Les derniers chiffres de l'Association française des sociétés financières (ASF) confirment la bonne santé du financement automobile. 

Plus de 20% de croissance en octobre 

Les résultats publiés par l'ASF sont impressionnants : +21.2% pour les crédits automobiles destinés aux véhicules neufs (+18%). Ce résultat marque ainsi une accélération après le ralentissement en septembre (+11%). En termes de volume, la production de crédits auto pèse 831 millions d'euros en octobre

Pour l'ASF, il n'y a pas de doute, les crédits auto pour véhicules neufs constituent le « principal moteur du redressement du marché du crédit à la consommation ». Et d'ajouter que « le développement des opérations soutenues de LOA (+28.7% en octobre 2017 et +27.6% sur les trois derniers mois) contraste avec la performance des financements par crédits affectés (+4% en octobre et -1.5% en moyenne sur les trois derniers mois). » 

Crédit auto, crédit affecté et LOA, quelles différences ? 

En réalité, le crédit auto est un crédit consommation derrière lequel les établissements proposent un crédit affecté, un prêt personnel ou une location avec option d'achat (plus communément appelée LOA)

Le crédit affecté ne peut financer qu'un bien ou un service précis, ce qui permet à l'emprunteur d'être protégé en cas de non-livraison ou de défectuosité du bien.

En revanche, avec un prêt personnel, pas besoin d'expliquer à l'organisme prêteur pourquoi vous avez besoin des fonds. Vous pouvez donc très bien utiliser l'argent pour acheter une voiture et un équipement électroménager. Revers de la médaille : si les biens ne sont pas livrés à temps, vous ne serez pas protégé, vous devrez rembourser votre prêt. 

Quant à la LOA (location avec option d'achat), cette solution permet au conducteur de louer un véhicule, puis éventuellement de l'acheter à l'issue de la période de location

Dans la catégorie « crédits auto pour véhicules neufs », l'ASF ne prend en compte que les crédits affectés et la LOA. Et comme expliqué plus haut, les LOA automobiles se taillent la part du lion. Leur volume de production en novembre atteint 635 millions d'euros (+28%), largement supérieur aux crédits affectés aux automobiles neuves (218 millions d'euros, +4%) et d'occasion (333 millions d'euros, +14.1%). 

Les LOA auto restent toutefois largement en deçà des prêts personnels. Ces derniers, selon les chiffres de l'ASF, pèsent 1 278 millions d'euros (+1.4% de hausse). Un tel écart s'explique aussi par le fait que les prêts personnels financent tous types de projet, et pas seulement l'achat d'un véhicule. 

Posté le 07 Décembre 2017 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Google+ Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Crédit consommation : le [..]

Auto : les immatriculations [..]

Le meilleur taux crédit conso actuel
0,801215 000 €
Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit à la consommation
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.