ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Credit a la consommation > Actualités crédit conso > Crédit conso : les chiffres de l'année 2019

Crédit conso : les chiffres de l'année 2019

les chiffres du crédit conso en 2019

Plus d’un quart des Français détenaient au moins un crédit à la consommation fin 2019 d’après la Fédération bancaire française. L’organisation professionnelle des banques chiffre la progression des prêts conso à +5,8% sur l’année écoulée, avec un encours de 224 milliards d’euros.

Plus de 6 milliards d’euros de crédits conso en décembre 2019

Évidemment, les crédits à la consommation pèsent peu de chose en volume par rapport aux prêts à l’habitat. Ces derniers représentent plus de 1 000 milliards d’encours et ont connu une croissance de 6,8% en 2019, année exceptionnelle pour la pierre avec plus d’un million de transactions dans l’ancien.

Mais les prêts à la consommation n’ont pas à rougir de leurs chiffres comme le démontre le rapport de la  Fédération bancaire française : eux aussi ont connu une année 2019 porteuse (+5,8%). En décembre, les banques ont encore accordé 6,1 milliards d’euros en crédits conso. Si près d’un Français sur deux détient un crédit à l’habitat (47,4%), 26,5% remboursent actuellement au moins un crédit à la consommation.

Le leasing gagne du terrain

Des emprunts pour financer quoi ? Si l’on se fie aux données plus détaillées de l’Association française des sociétés financières, on s’aperçoit que les prêts personnels captent près du tiers des sommes avancées. Les crédits affectés devancent légèrement les crédits renouvelables, tandis que les opérations de location avec option d’achat approchent les 20% du "gâteau". La tendance en faveur du leasing est forte en effet sur le marché de l’automobile et se propage à d’autres biens comme les appareils high-tech électroménagers. Les grandes enseignes du secteur proposent en effet des abonnements avec un premier loyer majoré, pour des durées situées entre 12 et 36 mois généralement. Un moyen de détenir un aspirateur haut de gamme par exemple avec des services additionnels pour le prix d’un abonnement à une plateforme de streaming ! En matière d’automobile, le leasing a représenté 37% des ventes en 2019 d’après L’Argus !

Comme pour un prêt à l’habitat, il est possible de s’adresser à un courtier en crédit à la consommation afin de bénéficier des meilleures conditions d’emprunt. Son accès privilégié aux établissements prêteurs vous permet de profiter des meilleurs taux, tandis qu’il vous permet de gagner du temps en gérant les démarches.

Posté le 12 Février 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Crédits à la consommation : [..]

Sondage : le rapport ambivalent [..]

Le meilleur taux crédit conso actuel
0,501210 000 €
Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit à la consommation
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.