ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Crédit immobilier : les jeunes, le nouvel eldorado des banques

Crédit immobilier : les jeunes, le nouvel eldorado des banques

crédit immobilier et jeunes

L’achat immobilier n’est pas l’apanage des plus de 35 ans ! Les jeunes peuvent profiter des taux bas du crédit immobilier pour mener à bien leur projet d’acquisition, d’autant que leur profil séduit les banques. Explications.

 On ne fait pas de cadeau aux jeunes..

Quand on débute dans la vie, on ne s’attend pas à se voir dérouler le tapis rouge. Stages, salaires en bas de l’échelle, voiture d’occasion, pâtes et banquette clic-clac… La galère des étudiants se prolonge pour les jeunes diplômés jusqu’à ce qu’ils décrochent un emploi stable et puissent évoluer. En matière de logement par exemple, les propriétaires ne donnent pas les clés des biens qu’ils mettent en location en échange d’un grand sourire : ils exigent des garanties (fiches de paie, caution) qu’il n’est pas toujours évident de produire lorsqu’on est un jeune en situation de précarité qui enchaîne les missions en CDD. Pour les banques en revanche, les jeunes sont perçus non pas uniquement comme une prise de risque mais comme un enjeu.

 … Mais les banques sont à l’affût !

Certes, les établissements prêteurs n’accordent pas de crédit immobilier en fermant les yeux, mais ils souhaitent attirer les jeunes porteurs d’un projet d’achat à salaire évolutif. La raison est simple : contracter un prêt immobilier lorsqu’on 25 ou 30 ans, c’est s’engager sur une longue période jusqu'à parfois 25 ans. Un temps pendant lequel la banque, après avoir domicilié les revenus du jeune accédant, va pouvoir lui proposer d’autres produits pour son épargne, sa carte bancaire ou encore ses assurances. Elle se positionne comme le partenaire financier de son évolution familiale.

Les jeunes dans tout cela, pourraient y voir des opportunités. Car chez les futurs acquéreurs d'une façon générale, le moral est plutôt bon en ce moment puisque 78% d'entre eux jugent la période propice pour se lancer dans un achat immobilier selon une étude de Logic-Immo publiée en juillet 2019. Les taux d'intérêt immobilier au plancher n'y sont pas étrangers puisque l'étude montre que 85% des Français porteurs d'un projet immobilier interrogés estiment qu'ils sont attractifs. Parmi eux, des jeunes qui souhaitent profiter du contexte favorable pour obtenir le meilleur taux ?

 Des taux bas… encore plus bas

Et l’apport dans tout ça ? Les taux bas actuels du crédit immobilier ont changé la donne : les établissements prêteurs se focalisent moins sur le montant qu’aura su épargner un candidat à l’achat en vue de financer sur ses fonds propres une partie de la transaction. La règle tacite des 10% d’apport personnel a volé en éclats avec les taux bas et la concurrence entre les banques, notamment sur les profils les plus jeunes. Néanmoins, toquer à la porte d’un établissement avec un petit pécule à moins de 30 ans est un vrai argument pour négocier un taux attractif de crédit immobilier.

Posté le 26 Septembre 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Crédit immobilier : l'Anil [..]

Investir dans un parking : le [..]

Taux immobilier actuel
0,66
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.