Crédit consommation : obtenez le meilleur taux

Crédit travaux : le Cite est maintenu en 2018... sous conditions

Supprimé, maintenu, prolongé, raboté... Les annonces se succèdent et ne se ressemblent pas pour le Cite (Crédit d'impôt pour la transition énergétique). Le Cite ? Ce dispositif accorde aux particuliers un avantage fiscal après la réalisation de travaux écologiques dans leurs logements. Dernier épisode en date : le gain fiscal est prolongé d'un an, mais pas pour tous les travaux.

Fin programmée au 31 décembre 2018

Le crédit d'impôt devrait être maintenu jusqu'à la fin de l'année prochaine. Un amendement allant dans ce sens a été apporté en fin de semaine dernière par le député LaREM (La République en marche) au projet de budget 2018. 

Cette mesure n'a, toutefois, encore rien de définitif. Elle doit faire l'objet d'un nouveau vote par les députés

Gain fiscal réduit pour les fenêtres, volets et portes

Initialement, le crédit d'impôt devait disparaître dès le 1er janvier 2018 au profit d'un système de primes. Mais pour éviter toute suppression brutale, en particulier pour les portes et fenêtres, un sursis est accordé au dispositif, avec un rabotage progressif. 

Ainsi, les chaudières au fioul n'entreront plus en ligne de compte à partir de janvier 2018. Initialement, elles devaient être supprimées le... 27 septembre dernier. 

Dans le même ordre d'idées, les fenêtres, volets et portes seront, eux, exclus à partir du 1er juillet prochain, et non plus le 27 mars 2018. Ces travaux étaient particulièrement dans le collimateur du gouvernement en raison de leur faible apport en termes d'économies d'énergie. Ils seraient en effet davantage réalisés dans un objectif « d'isolation phonique et de confort », selon le ministère de la Transition écologique.  

Des effets d'aubaine ont également été observés, avec les professionnels de portes blindées qui se sont engouffrés dans la brêche. Peu de liens donc avec les économies vertes. 

Financer vos travaux verts avec un crédit travaux

Si vous comptiez effectuer des travaux de conformité après mars 2018, ou si vous n'êtes pas éligible au Cite... n'abandonnez pas votre projet. Vous pouvez peut-être le financer avec un prêt travaux. N'hésitez pas à comparer les crédits travaux pour bénéficier des meilleures conditions de prêt du marché

Pour mémoire, le crédit travaux est un type de crédit à la consommation, soumis donc aux modalités prévues par le Code de la consommation (montant plafonné à 75 000 €, durée minimum de 3 mois...). 

Posté le 14 Novembre 2017 © Guide du crédit

🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

Le meilleur taux crédit conso actuel

0,90% sur 12 mois

Pour un prêt personnel d'un montant de 10 000 €, hors assurance.

Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Capacité d'achat conso
Simulation prêt personnel Simulation prêt personnel
Calcul TAEG Calcul TAEG
  • Simulation crédit conso

Nos dernières actualités