ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Démographie et immobilier : un million de transactions grâce aux taux bas

Démographie et immobilier : un million de transactions grâce aux taux bas

démographie et prêt immobilier

Chaque début d’année est l’occasion de "relever" les compteurs de la population française grâce à l’Insee et son recensement annuel. Des chiffres qui consacrent l’étalement urbain et qui mettent en lumière un phénomène curieux à Paris, des chiffres qui s'expliquent également par les taux du crédit immobilier de 2019 qui ont été exceptionnellement bas tout au long de l'année.

 Les petites communes boostées dans les grandes agglomérations

La France compte officiellement 66 524 339 habitants hors Mayotte. C’est le chiffre indiqué dans le décret publié au Journal officiel du 31 décembre 2019 et basé sur le travail de recensement consolidé de l’Insee en 2017. La population a augmenté de 0,5% par an sur la dernière décennie, soit 290 000 habitants supplémentaires chaque année. Première surprise : c’est dans les communes "peu denses" que la hausse est la plus marquée en moyenne (+0,65%), c’est-à-dire celles qui comptent 200 à 3 000 habitants. Mais les principales concernées se trouvent… proches de villes à la population très denses. Ces communes sont le théâtre de l’étalement urbain : c’est l’arrivée de nouveaux habitants qui explique ce dynamisme, alors que la progression de la population dans les grandes villes trouve davantage sa source dans un solde naturel très positif, c’est-à-dire un plus grand nombre de naissances que de décès.

 S’éloigner pour pouvoir acheter

Et l’étalement urbain obéit à deux phénomènes : la concentration des activités dans les grandes métropoles et la hausse du prix de l’immobilier dans les centres-villes. Le premier vide les zones rurales de ses actifs pour les attirer vers les pôles urbains, le second repousse les classes modestes et moyennes en périphérie pour pouvoir se loger. Les taux exceptionnellement bas du crédit immobilier se chargent de leur donner un accès à la propriété, comme en témoigne le million de transactions enregistré en 2019 dans l’ancien. En effet, les taux immobiliers de 2019 ont été incroyables, on a même pu constater un meilleur taux sur 20 ans à 0,58% au mois de septembre ! Les conditions ont elles aussi favorisé l'achat de biens, avec des possibilités, selon les établissements, de crédit immobilier sans apport, d'augmentations de la durée d'emprunt ou encore de décotes effectuées sur des taux de prêt immobilier déjà au plus bas.

 Paris perd des habitants

Dans le détail, on, s’aperçoit que Paris a perdu 11 000 habitants par an entre 2012 et 2017 alors que l’Ile-de-France a suivi la même trajectoire que l’ensemble du territoire (+0,5%). Et pourtant, les prix ont augmenté plus vite dans la capitale (+8% en un) qu’en région parisienne (+4,4%). Pour s’offrir un 2 pièces à Paris, il faut compter sur un budget d’environ 450 000€, ce qui représente sur 20 ans des mensualités de crédit immobilier de 2 110€ hors assurance avec un taux de 1,20% d’après une simulation Guide du Crédit. À l’inverse, la Corse a affiché une croissance démographique à deux chiffres sur dix ans (+12%), un rythme bien plus élevé que la hausse constatée des prix de l’immobilier sur la même période d’après les données MeilleursAgents (+5,1%).

Posté le 08 Janvier 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

L'immobilier : première [..]

Crédit immobilier : 5 bonnes [..]

Taux immobilier actuel
0,77
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.