Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Empruntis.com : où sont passés les taux variables ?

Où sont les taux variables

« Alors que tous les événements convergent pour le retour en force des taux variables dans les barèmes, ceux-ci tardent, dans les faits à réapparaître », tel est le constat livré dans un communiqué par le courtier Empruntis.com.

Bien que l'Euribor 3 mois (l'indice sur lequel sont indexés les taux variables) soit passé de 5.28% à 1.26% depuis octobre, les taux variables ne s'établissent en effet qu'à 0.70% en dessous des taux fixes. Or, pour être intéressants, les premiers doivent être inférieurs d'au moins un point par rapport aux seconds.

Le broker en ligne explique ce niveau peu attractif par le manque de confiance affectant actuellement les marchés financiers. Pour Geoffroy Bragadir, le fondateur d'Empruntis.com, « […] il n'est pas simple pour les banquiers de construire des crédits habitat à taux variable attractifs. Il faut bien comprendre qu'outre le coût de la ressource, le coût du risque et la marge du banquier vient « gonfler » ce futur taux variable ».

Une autre raison tient à l'image complexe et suspecte que véhiculent les taux révisables auprès de la majorité des Français. Selon Geoffroy Bragadir, « les banques qui soignent particulièrement leur image après avoir été attaquées ces derniers mois ne souhaitent pas prêter le flanc à la critique, d'autant que leurs produits en taux sont très compétitifs ».

Les taux révisables n'en restent pas moins un produit intéressant. « Il faut garder en tête que dans une prise de risque mesurée, les solutions variables dites capées sur le taux peuvent permettre d'emprunter plus car avec un taux plus bas, le taux d'endettement diminue de fait mathématiquement », justifie Geoffroy Bragadir.

Posté le 04 Juin 2009 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités