ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Empruntis : que pensent les Français du marché immobilier ?

Empruntis : que pensent les Français du marché immobilier ?

« Face au mutisme quasi-général des candidats à la Présidentielle sur le sujet et face à tous les changements récemment adoptés ou envisagés par le Gouvernement, nous avons voulu savoir ce que les Français pourraient leur suggérer comme idée », tel est le point de départ du dernier sondage piloté par Empruntis.com. Les réponses ? Elles sont « parfois surprenantes, voire paradoxales, mais quoi qu'il en soit instructives ».

Les prix, premier obstacle pour devenir propriétaire

Le premier de ces résultats « surprenants » concerne les prix immobiliers. Leur niveau élevé constitue le premier frein à l'accession à la propriété pour 42 % des 1 023 personnes interrogées entre juillet et octobre 2011. Les autres raisons invoquées tiennent à la difficulté à trouver un financement (à 18.5 %) et au manque d'apport (11.7 %).

Concernant la hausse des prix, plusieurs solutions drastiques sont proposées, en particulier un encadrement du prix des logements neufs (20 % des répondants).

PTZ+ et loi Scellier, succès non démentis

Autre constat : les dispositifs d'aide, dont la disparition est programmée, seront regrettés par les emprunteurs. Pour 32 % des sondés, la loi Scellier est ainsi considérée comme la « mesure la plus efficace pour favoriser la construction de logement ».

Dans le même ordre d'idées, ils sont 38 % à considérer que le PTZ+ doit se destiner aux primo-accédants d'une résidence principale sans conditions de revenus, signe que « ce dispositif dont les applications sont fortement rabotées dans le projet de loi de finances 2012 disposait donc d'une crédibilité totale et son universalité était finalement bien perçue ».

Les produits d'épargne, de nouveau plébiscités

Concernant les produits d'épargne, 70 % souhaitent une revalorisation des dispositifs de type PEL ou CEL. « Ces produits dits populaires que nous avions quelque peu délaissés au cours des dernières années en raison principalement de conditions d'emprunt très intéressantes, gardent une place privilégiée dans le cœur des Français et sont toujours considérés comme des placements refuge, particulièrement en ces temps très perturbés ».

Les Français ont-ils la fibre écologique ?

Air du temps oblige, la question écolo n'a pas été éludée. Les Français y sont sensibles, mais dans une certaine limite. Et cette limite, c'est le prix : 14 % seulement des répondants « se déclarent prêts à acheter plus cher si le bien bénéficie d'une très bonne performance énergétique ».

Quelle conclusion en tirer ?

Pour Maël Bernier, Directrice de la communication chez Empruntis.com, il apparaît que les Français connaissent et apprécient les différents dispositifs immobiliers instaurés ces dernières années. « Face à la crise que nous traversons en ce moment, ils sont donc plus que jamais demandeurs et à l'écoute des propositions que pourront faire les candidats à l'élection présidentielle ». A bon entendeur…

Posté le 06 Décembre 2011 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

BCE : le taux directeur [..]

Immobilier neuf : ventes en [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.