Crédit consommation : obtenez le meilleur taux

Gaz : et si les prix baissaient en juillet ?

Et si le mode de calcul des tarifs du gaz changeait ? La Commission de régulation de l'énergie préconise plusieurs mesures qui pourraient aboutir à une baisse de la facture de 3.5% en juillet prochain.

Précision : il ne s'agit que de propositions. Celles-ci doivent être entérinées par un arrêté des pouvoirs publics. 

Qu'est-ce que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) ?

La CRE est l'organisme chargé de surveiller le bon fonctionnement des marchés du gaz et de l'électricité. Parmi ses missions, elle effectue un audit annuel sur les tarifs réglementés du gaz, ceux appliqués par Engie. Lesdits tarifs doivent couvrir les coûts d'approvisionnement de l'opérateur historique, et y inclure une marge supplémentaire. 

La CRE a livré son dernier rapport début juin. 

Des baisses de tarifs liées à la conjoncture 

Surprise : les recettes d'Engie ont généré en 2016 une marge importante, largement supérieure aux coûts de l'opérateur historique. L'écart est de 6.5%, une différence trop importante selon la CRE qui recommande une « modulation de rattrapage » en faveur des clients d'Engie. Comprendre : leur facture pourrait reculer, de l'ordre de 1.4%.

Cette baisse s'ajouterait à une deuxième, moins surprenante celle-là. Tous les ans, la CRE prévoit des corrections en fonction de l'évolution des coûts hors approvisionnement d'Engie (coûts d'utilisation des infrastructures et des coûts commerciaux). Pour cette année, la CRE préconise une baisse de 1.1%

Vers un changement de formule ?

Une autre baisse concerne les coûts d'approvisionnement qui se répercutent en partie sur les tarifs réglementés. Ces coûts sont notamment indexés sur les prix du gaz sur les marchés à court terme, à hauteur de 77.6%. La CRE souhaite précisément relever cette indexation à 80%. Ce qui permettrait de diminuer de 1% les tarifs du gaz destinés aux clients d'Engie.

Comment réduire sa facture d'énergie ?

Vous vivez dans un bien gourmand en énergie ? Avez-vous pensé à réaliser des travaux afin de rendre votre logement plus économe ? Plusieurs types de prêt travaux sont à votre disposition. N'hésitez pas à consulter nos guides pour en connaître les modalités.

Posté le 16 Juin 2017 © Guide du crédit

🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

Le meilleur taux crédit conso actuel

0,90% sur 12 mois

Pour un prêt personnel d'un montant de 10 000 €, hors assurance.

Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Capacité d'achat conso
Simulation prêt personnel Simulation prêt personnel
Calcul TAEG Calcul TAEG
  • Simulation crédit conso

Nos dernières actualités