Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

IdF : les transactions immobilières repartent à la hausse

Img - Immobilier2.jpg
Une éclaircie pointerait-elle le bout de son nez sur le front de l’immobilier francilien ? C’est en tout cas ce que l’on pourrait penser à la vue de la dernière étude publiée par la chambre des Notaires de Paris Île-de-France.

Un rebond de 6 % des transactions est ainsi observé dans l’ancien entre juin et août 2013 par rapport à l’an dernier à la période correspondante. Géographiquement, le mouvement est quasi général, avec notamment des hausses respectives de 16 % et 10 % en Essonne et dans le Val-de-Marne. Seuls les Hauts-de-Seine voient leurs ventes reculer (-1 %). Somme toute, ce sont 36 290 transactions qui ont été effectuées, dont 6 900 à Paris.

Pour les notaires, « il semble donc se confirmer qu’un point bas a été franchi au 1er trimestre 2013 et que depuis les volumes de ventes tendent à se redresser par rapport à l’année précédente ».

Le hic, c’est que si l’on compare par rapport à des périodes moins récentes, le volume de ventes demeure « encore faible ». Les chiffres sont clairs : -16 % par rapport à juin-août 2011 et -24 %par rapport à 1999-2007 à la même période. 

« Résistance » des prix 

Quant aux prix, ils tendent à « résister » selon les Notaires.  Les logements franciliens ont perdu sur un an 1.2 % de leur valeur, chiffre qui couvre notamment une baisse de 2 % à Paris.

Toutefois, sur trois mois, les prix ont progressé de 1.2 %, à 5 500 € le m2 (+0.8 %, à 8 290 €, à Paris).  L’explication ?  « Ces augmentations doivent beaucoup à la saisonnalité, traditionnellement forte pendant l’été alors que les ménages se hâtent de concrétiser leur acquisition avant la rentrée des classes », justifient les notaires. En clair, les prix devraient reprendre la tendance observée ces derniers mois, avant la publication de ces chiffres, à savoir une baisse modérée.

Posté le 04 Novembre 2013 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,40% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités