ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immobilier francilien : les ventes se relèvent au troisième trimestre 2009

Immobilier francilien : les ventes se relèvent au troisième trimestre 2009

Ventes immobilières au troisième trimestre

Les ventes de logements en Île-de-France ont augmenté de 4%, à 43 750 unités, au troisième trimestre par rapport à l'an dernier à la même période. Selon les notaires franciliens, ce résultat marque « indiscutablement une rupture » après les chutes de 24% et 42% relevées aux deux premiers trimestres. À noter que la baisse a continué en octobre (+6%).

Avec au troisième trimestre une explosion de 40%, à 5 980 unités, des ventes sur un an, le marché des appartements neufs est le principal contributeur au rebond général des transactions. Les raisons ? Elles tiennent à la fois au doublement du prêt à taux zéro et à la loi Scellier.

La tendance est moins accentuée pour les appartements anciens. Ces derniers voient tout de même leurs ventes progresser de 1.8%, à 25 680 unités. À l'inverse, les maisons s'inscrivent en baisse de 3.4% (dont -7.6% dans le neuf), à 11 400 unités.

Concernant les prix, la baisse observée ces derniers mois tend à ralentir avec -9.5% pour les maisons anciennes et -7.5% pour les appartements anciens. Sur trois mois, la tendance est même haussière avec +1.4% à Paris, +0.7% et +5.8% pour les appartements et les maisons situés en première couronne et +0.9% et +2.2% pour ceux situés en deuxième couronne.

Les notaires expliquent ces chiffres en hausse par les facteurs saisonniers (« l'été a constitué une période de stabilisation ») ainsi que le décalage entre une offre de logements limitée et une « demande d'accession à la propriété […] potentiellement forte ».

Rien ne dit toutefois que la hausse conjointe des prix et des ventes va se pérenniser. « La réponse dépendra certainement en premier chef de la conjoncture économique générale et de la confiance des ménages ». Malgré leur hausse, les transactions se situent actuellement à leur niveau d'il y a deux ans. De ce fait, les prix devraient sur 2009 s'inscrire dans « un rythme moyen de baisse inférieur à 10% ».

Posté le 27 Novembre 2009 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immobilier : les prix repartent [..]

Immobilier neuf : les ventes [..]

Taux immobilier actuel
0,77
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.