ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immobilier : inquiétude autour du marché des maisons individuelles

Immobilier : inquiétude autour du marché des maisons individuelles

constructions maison individuelle

Après une année 2017 satisfaisante en termes de construction de logements et plus particulièrement de maisons individuelles, les chiffres définitifs de 2018 inquiètent les professionnels du secteur. Malgré des taux de crédit immobilier à des niveaux bas historiques, la chute du nombre de ventes de maisons neuves s’explique notamment par l’érosion des aides, alors qu’elles restent le bien immobilier préféré des Français.

 15 000 ventes en moins par rapport à 2017

La Fédération des constructeurs de maisons individuelles a dévoilé mi-février des chiffres inquiétants concernant le nombre de ventes de ce type de bien immobilier. En effet, l’année 2018 a été marquée par une forte baisse de 11,3% des ventes de maisons individuelles, avec moins de 120 000 unités, soit 15 000 de moins qu’en 2017.

Selon les professionnels de l’immobilier, une partie des causes de cette chute se trouve dans la modification des aides qui étaient apportées par l’État dans ce cadre. En particulier, la réduction du prêt à taux zéro, qui pouvait représenter jusqu’à 40% du montant total auparavant, et qui est tombé à 20 % en 2018. La suppression de l’APL accession, qui permettait aux ménages de faciliter le paiement du crédit, a également joué un rôle néfaste dans cette baisse des ventes, alors que les taux bas du crédit immobilier contribuaient à créer des conditions favorables pour les candidats à l’achat.

 La maison individuelle reste le bien préféré des Français

Cette chute est d’autant plus regrettable qu’elle ne traduit pas un désintérêt des Français pour la maison individuelle. Au contraire, d’après une étude menée par le Crédit Foncier, 73% des futurs acquéreurs d’une résidence principale recherchent une maison, ce qui prouve l’attachement toujours fort à ce type de bien immobilier.

En moyenne, les Français primo-accédants mettent 4,7 mois pour signer un compromis de vente, et ils visitent environ 6 biens. Les principales raisons qui les poussent à acheter leur premier bien sont d’être chez soi et de ne plus verser de loyer. Malgré cette tendance à la baisse du nombre de ventes, l’achat d’une maison individuelle reste intéressant en ce début d’année 2019, principalement grâce aux taux très bas du crédit immobilier. Il faut savoir que le prix moyen d’une maison neuve de 95 m² s’établit à 135 000€ TTC hors terrain d’après les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB), ce qui revient pour un prêt immobilier sur 20 ans à 1,60% à des mensualités hors assurance de moins de 660€.

Posté le 28 Février 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Déménager et changer de vie : [..]

Immo : le podium des villes où [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.