Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Immobilier : le champion 2017 des placements est l'investissement immobilier

La pierre, placement chouchou des Français... C'est ce qu'il ressort d'une étude pilotée par OpinionWay et Atland, groupe spécialisé dans l'immobilier neuf, l'immobilier d'entreprise et les hôtels et résidences. L'enquête souligne le côté rassurant de l'immobilier. 

Quels sont les placements favoris par les Français en 2017 ?

La pierre arrive donc en tête, plébiscitée par 60% des sondés. Mais cette notion comprend plusieurs types de placements immobiliers. On retrouve évidemment l'acquisition d'un logement (34%), suivie de l'ouverture d'un plan épargne logement (PEL, à 18%), et de l'investissement dans une société civile de placement immobilier (SCPI, à 8%)

Les autres placements ? L'assurance vie est le 2e produit favori des Français (34%), devant le Livret A (17%) et les portefeuilles d'actions en Bourse (13%)

L'assurance vie et le Livret A figurent en bonne place, signe que les Français sont rassurés par des placements, certes moins rémunérateurs, mais « sécurisants »

Les grandes agglomérations en province, le projet ultime pour les Français

Où investirait un ménage s'il disposait de 300 000 € ? À cette question, les personnes interrogées ont répondu les grandes villes de province (53%), devant l'Île-de-France (44%). En termes de types de bien, les deux-pièces (37%), les studios dans les villes étudiantes (27%) et les parkings/box fermés (25%) remportent les suffrages. Les raisons ? « Des prix accessibles, une forte demande locative, et une rentabilité intéressante ».

D'autres produits sont appréciés : les SCPI (24%), les résidences services neuves (23%) et les biens estampillés « loi Pinel » (21%). 

La recherche de rendement demeure, du reste, l'objectif majeur des ménages qui investissent dans la pierre (75%), loin devant la plus-value (22%). Mais il ne faut pas non plus que cela devienne le critère déterminant pour les investisseurs.

La localisation du bien et l'attractivité économique de la ville (en termes d'emploi notamment) sont d'autres paramètres à prendre en compte avant de se lancer dans un investissement locatif. « [Les Français] ont encore tendance à sous-estimer l'impact de l'offre de transports dans leurs projets immobiliers, notamment en Île-de-France », insiste Georges Rocchietta, président et cofondateur d'Atland. 

Quels facteurs freinent les Français ?

Première crainte : le locataire mauvais payeur (à 46%). Suivent le poids des charges (taxe et copropriété), la crainte d'être endetté (24%) et la réalisation de travaux d'entretien (18%).

L'assurance prêt immobilier à prendre en compte

Investir dans la pierre demeure un achat immobilier. Si vous le financez avec un prêt immobilier, nous vous conseillons de rechercher le meilleur financement possible.

Cela passe également par la négociation des meilleures conditions d'assurance emprunteur. Notre comparateur d'assurance de prêt immobilier vous permet de mettre en concurrence les sociétés d'assurance afin de bénéficier de tarifs et garanties individualisés. 



Posté le 13 Avril 2017 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités