ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immobilier : vers une stabilisation du marché en 2018, selon les Notaires

Immobilier : vers une stabilisation du marché en 2018, selon les Notaires

Du jamais vu ! Les ventes de logements anciens ont explosé entre janvier et septembre 2017, selon les derniers chiffres publiés par les Notaires de France. Le marché devrait redescendre en douceur l'année prochaine. 

Le million, le million...

À la fin septembre 2017, 952 000 ventes ont été effectuées en France, un niveau de transactions jamais observé par les notaires. Il s'agit d'un résultat en forte hausse, de 15.5% sur un an. On se situe même à des niveaux supérieurs à ceux de « l'âge d'or immobilier » (la période 1997-2008).

Pourquoi cet engouement en 2017 ? Sans surprise, le niveau bas des taux de prêt immobilier allié au retour à la confiance des ménages et aux dispositifs PTZ et Pinel.

De là à ce que les transactions atteignent le million d'unités d'ici la fin de l'année, il n'y a qu'un pas que les notaires franchissent... avec prudence. 

Une hausse des prix immobiliers, mais pas une « flambée »

Ce n'est un secret pour personne, les prix immobiliers augmentent depuis plusieurs mois. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, « on n'assiste pas à une flambée des prix ni à la création d'une bulle comme certains ont pu le croire », nuance le notaire parisien Thierry Delesalle.

Le relèvement des prix s'explique par la reprise économique  et le fait que les acteurs immobiliers (vendeurs, acheteurs) souhaitent profiter du niveau bas des taux immobiliers

Vers une accalmie des transactions en 2018

C'est ce que prévoient les notaires pour l'année prochaine. Ils s'appuient, pour cela, sur les avant-contrats signés durant les 3 derniers mois de l'année 2017. En réalité, cet atterrissage devrait être observé dès le dernier trimestre 2017.

La raison de cet atterrissage des transactions ? Une offre insuffisante de logements. Le stock est trop réduit par rapport à une demande qui reste très importante. 

Les ventes devraient continuer d'être dynamiques... à moins que des grains de sable viennent enrayer la machine. Le Brexit pourrait être l'un d'entre eux. Si les Français qui ont acheté à Londres investissent à Paris, le marché immobilier parisien pourrait « connaître une tension forte sur les grands appartements familiaux », selon le notaire parisien Thierry Delesalle. 

Le retoquage de la loi Pinel et l'instauration d'un impôt sur la fortune immobilière pourraient également influer sur le marché. 

Posté le 20 Décembre 2017 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immobilier : quels articles ont [..]

Taux immobilier : des baisses [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.