ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Credit a la consommation > Actualités crédit conso > Marché auto : une année 2018 positive grâce à des crédits attractifs

Marché auto : une année 2018 positive grâce à des crédits attractifs

Img - LOA-femme.jpg

Ça y est, les chiffres sont tombés : en France, le marché de l’automobile est en hausse sur toute l’année 2018, grâce notamment à des conditions d’accès au crédit auto très favorables. Une situation qui pourrait, au premier regard, paraître idyllique pour les constructeurs, mais qui cache en fait plusieurs signaux d’alerte. État des lieux. 

Des chiffres de ventes rassurants

L’année 2018 s’est soldée par une augmentation sensible du nombre d’immatriculations sur le marché des voitures particulières (VP) et des véhicules utilitaires légers (VUL). Avec 2 173 481 immatriculations de voitures particulières sur l’ensemble de l’année, le marché enregistre une hausse de +3,3% d’après les chiffres du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Ces chiffres en accord avec les prévisions des spécialistes dénotent la bonne santé globale du marché. Les deux géants français de l’automobile que sont Renault (+2,48%) et PSA (+13,36%) ont ainsi parfaitement su tirer leur épingle du jeu. La situation est cependant bien différente pour les constructeurs étrangers, qui ont subi au cours de l’année civile un recul de -3,44%. 

Un mois de décembre en berne

Ces résultats auraient de quoi rassurer, si le mois de décembre n’avait pas été si inquiétant. Avec seulement 165 390 immatriculations enregistrées, les ventes de voitures particulières neuves ont en effet chuté de 14,5% par rapport au même mois en 2017. Cette dégringolade a aussi bien affecté les constructeurs français (-10,59%) que les constructeurs étrangers (-18,77%). Les raisons évoquées pour expliquer ce recul ? Les perturbations liées au mouvement des gilets jaunes et les retards d’homologation de certaines voitures étrangères. 

Quid de 2019 ?

Selon plusieurs acteurs du secteur, le mouvement des gilets jaunes pourrait contribuer à ralentir le marché dans les premiers mois de 2019. Un tassement de l’activité devrait donc se faire ressentir prochainement. Les perturbations liées aux normes d’émissions devraient elles aussi pour un temps éclipser l’impact attendu des nouveaux lancements de véhicules. Néanmoins, les taux très bas du crédit auto continuent de soutenir l’activité. De janvier à octobre 2018, le volume de prêts auto est en progression de plus de 10% (+11,4% pour une voiture neuve, +14,1% pour un véhicule d’occasion). En 2018, la LOA a continué de supplanter le crédit auto classique.

Posté le 18 Janvier 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Crédit conso : des vacances à [..]

Crédit conso : croissance des [..]

Le meilleur taux crédit conso actuel
0,401210 000 €
Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit à la consommation
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.