ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Pinel 2020 : dernière année pour investir dans une maison individuelle

Pinel 2020 : dernière année pour investir dans une maison individuelle

Pinel 2020 dernière an,née pour les maisons neuves

La loi de finances 2020 met une date de fin à l’application du dispositif Pinel aux maisons individuelles. Les investisseurs ont jusqu’au 31 décembre pour déposer leur demande de permis de construire...

Pinel va se restreindre aux appartements

Dans l’imaginaire des investisseurs, la défiscalisation en loi Pinel s’applique à un appartement neuf, un bien situé au cœur d’une grande agglomération en tension immobilière et destiné à la location nue. Ce sont notamment les petites surfaces (studio, T1) qui ont la cote, ceux qui visent des locataires étudiants ou jeunes actifs. Mais la loi Pinel est également applicable à une maison neuve dès lors qu’elle se situe dans une zone éligible ! Enfin jusqu’au 31 décembre 2020, car après ça ne sera plus le cas. La loi de finances 2020 prévoit en effet de restreindre le dispositif de défiscalisation aux logements situés dans un bâtiment d’habitation collectif, c’est-à-dire aux appartements. Voilà qui ne va pas faire les affaires des constructeurs de maisons individuelles…

Jusqu’à 21% de déduction fiscale

Néanmoins, vous pouvez construire une maison en 2021 et bénéficier de la déduction fiscale en Pinel dès lors que le dépôt de demande de permis de construire a eu lieu le 31 décembre 2020 au plus tard. Il vous sera alors possible, une fois la construction achevée, de mettre en location la maison et de bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 12% du prix d’acquisition sur 6 ans, 18% sur 9 ans et 21% sur 12 ans. Le coût du terrain est bien évidemment inclus ! Le bail de location doit débuter dans les douze mois qui suivent l’achèvement des travaux.

Construire une maison, ça coûte moins cher !

L’idée vous séduit ? Ne perdez pas de temps pour vous mettre en quête d’un terrain constructible dans une zone éligible ! Un crédit immobilier vous permettra de financer en partie ou en totalité le montant de l’opération, tandis que les loyers se chargeront de les couvrir pour atténuer votre taux d’effort. En matière de construction, une maison individuelle revient à 1 500€/m² environ d’après le Blog du Patrimoine, soit moitié moins que le coût au mètre carré d’un immeuble. À cela il faut néanmoins ajouter le montant du terrain, qui peut vite grimper dans les secteurs éligibles au dispositif Pinel.

Simuler son financement

En fonction de l’ensemble de ces éléments, vous pouvez utiliser les différents outils de simulation de prêt immobilier de Guide du Crédit. Mensualités, capacité d’emprunt, taux d’endettement : vous pouvez affiner votre projet d’investissement locatif en Pinel à la lumière du loyer que les plafonds de la zone dans laquelle se trouve votre maison vous autorisent. Il faut savoir que dans le cadre d’un investissement Pinel, les taux d’intérêt du crédit immobilier sont déductibles !

Posté le 29 Janvier 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immo : ces villes où il fait [..]

Immobilier : avec 200 000 [..]

Taux immobilier actuel
0,77
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.