Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Pinel 2020 : dernière année pour investir dans une maison individuelle

Pinel 2020 dernière an,née pour les maisons neuves

La loi de finances 2020 met une date de fin à l’application du dispositif Pinel aux maisons individuelles. Les investisseurs ont jusqu’au 31 décembre pour déposer leur demande de permis de construire...

Pinel va se restreindre aux appartements

Dans l’imaginaire des investisseurs, la défiscalisation en loi Pinel s’applique à un appartement neuf, un bien situé au cœur d’une grande agglomération en tension immobilière et destiné à la location nue. Ce sont notamment les petites surfaces (studio, T1) qui ont la cote, ceux qui visent des locataires étudiants ou jeunes actifs. Mais la loi Pinel est également applicable à une maison neuve dès lors qu’elle se situe dans une zone éligible ! Enfin jusqu’au 31 décembre 2020, car après ça ne sera plus le cas. La loi de finances 2020 prévoit en effet de restreindre le dispositif de défiscalisation aux logements situés dans un bâtiment d’habitation collectif, c’est-à-dire aux appartements. Voilà qui ne va pas faire les affaires des constructeurs de maisons individuelles…

Jusqu’à 21% de déduction fiscale

Néanmoins, vous pouvez construire une maison en 2021 et bénéficier de la déduction fiscale en Pinel dès lors que le dépôt de demande de permis de construire a eu lieu le 31 décembre 2020 au plus tard. Il vous sera alors possible, une fois la construction achevée, de mettre en location la maison et de bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 12% du prix d’acquisition sur 6 ans, 18% sur 9 ans et 21% sur 12 ans. Le coût du terrain est bien évidemment inclus ! Le bail de location doit débuter dans les douze mois qui suivent l’achèvement des travaux.

Construire une maison, ça coûte moins cher !

L’idée vous séduit ? Ne perdez pas de temps pour vous mettre en quête d’un terrain constructible dans une zone éligible ! Un crédit immobilier vous permettra de financer en partie ou en totalité le montant de l’opération, tandis que les loyers se chargeront de les couvrir pour atténuer votre taux d’effort. En matière de construction, une maison individuelle revient à 1 500€/m² environ d’après le Blog du Patrimoine, soit moitié moins que le coût au mètre carré d’un immeuble. À cela il faut néanmoins ajouter le montant du terrain, qui peut vite grimper dans les secteurs éligibles au dispositif Pinel.

Simuler son financement

En fonction de l’ensemble de ces éléments, vous pouvez utiliser les différents outils de simulation de prêt immobilier de Guide du Crédit. Mensualités, capacité d’emprunt, taux d’endettement : vous pouvez affiner votre projet d’investissement locatif en Pinel à la lumière du loyer que les plafonds de la zone dans laquelle se trouve votre maison vous autorisent. Il faut savoir que dans le cadre d’un investissement Pinel, les taux d’intérêt du crédit immobilier sont déductibles !

Posté le 29 Janvier 2020 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,55% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités