L'apport personnel constitue la somme non empruntée, issue généralement de vos économies, que vous « placez » directement dans votre projet immobilier. En clair, si votre apport représente 10 % du montant total de l'opération, votre demande de financement concerne alors 90 % de ce montant.
Votre apport personnel est généralement issu de vos propres économies. Il peut s'agir :
Pour vous constituer un apport personnel, vous pouvez recourir aux prêts complémentaires. On y distingue :
Le 1er argument est bien sûr financier : plus vous investissez de l'argent dans votre projet, et moins vous empruntez auprès de votre banque.
Mais l'avantage n'est pas seulement économique. En versant un apport, vous démontrez à la banque votre motivation et votre capacité d'épargne et de remboursement. Elle sera ainsi plus encline à vous accorder un prêt immobilier, et augmentera votre capacité d'emprunt. Vous pouvez calculer votre capacité d'emprunt via notre outil de simulation.
Disposer d'un apport n'est pas une obligation dans le cadre d'un achat immobilier. Toutefois, il reste difficile d'emprunter sans disposer au départ d'un minimum de fonds.
Un apport représentant 10 % du montant de l'opération est souvent exigé par les banques, l'idéal étant un montant compris entre 20 % et 30 %. En tout état de cause, votre apport doit couvrir les frais de notaire.
Il est à noter que certains établissements peuvent accepter de prêter sans apport pour les profils disposant de revenus importants. On parle alors de financement « à 110 % ». Le prêt couvre alors l'intégralité de l'acquisition ainsi que les frais de notaire.