ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Credit a la consommation > Actualités crédit conso > Prêt travaux : quand le prix de l'électricité inquiète les Français

Prêt travaux : quand le prix de l'électricité inquiète les Français

crédit travaux énergie

Neuf Français sur dix pensent que le prix de l’électricité va augmenter d’après une étude OpinionWay pour InSunWeTrust. Près de la moitié considère qu’une meilleure isolation serait un moyen efficace pour réduire sa facture. Un projet qui a un coût et qui peut nécessiter un prêt travaux.

 Le prix de l’électricité s’envole

La hausse du coût de l’énergie n’est pas très discrète : les Français s’en sont aperçus. Chaque année depuis 2014, le tarif réglementé de l’électricité a gagné 2 à 2,5%, puis il a bondi de près de 6% au 1er juin de cette année, et encore de 1,23% au 1er août. Et on annonce une augmentation de 4% au 1er janvier 2020 ! Conséquence : 72% des personnes interrogées par OpinionWay jugent le prix de l'électricité trop important et 90% estiment qu’il va augmenter. Pour 52%, ce sera même une forte augmentation !

 Isolation et énergies renouvelables

Alors, on fait quoi ? On change de comportement pour 55% des Français, qui considèrent qu’il faut réduire sa consommation face à ces hausses de prix. Mais 47% répondent plutôt "isolation", et 23% jurent plutôt par le recours à de nouvelles sources d’énergie. Dans les deux cas, c’est synonyme de travaux dans le logement pour le rendre plus éco-performant. Et donc d’investissement financier, en mixant aides et crédit travaux par exemple.

 Des aides pour entamer des travaux

Renforcer l’isolation de son logement, l’État l’encourage et dispose pour cela plusieurs dispositifs. Il a créé pour cela le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), tandis que l’Anah propose également des aides. Les fournisseurs d’énergie aussi viennent au soutien des particuliers à travers les certificats d’économie d’énergie, mais il reste dans tous les cas une part importante à la charge des propriétaires désireux de changer leurs fenêtres ou d’isoler leurs combles par exemple.

 Un prêt travaux pour se lancer

D’après QuelleEnergie, le coût des travaux d’isolation intérieur est de 60€/m² environ. La facture monte vite, et elle grimpe en flèche si l’on ajoute un investissement dans une énergie propre (photovoltaïque, géothermie, biomasse, etc.). Le prêt à la consommation affecté permet alors de disposer fonds pour réaliser son projet et d'en lisser le coût sur la durée. Cela permet de gagner en confort thermique, de réaliser des économies avec un retour sur investissement à moyen terme… et une valorisation de son bien à long terme en vue d’une revente !

Posté le 20 Novembre 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Prêt étudiant : Le moral des [..]

Voitures d'occasion : le [..]

Le meilleur taux crédit conso actuel
0,401210 000 €
Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit à la consommation
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.