ouvrir le menu principal Guide du Crédit mob rechercher
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Regroupement de crédits : 5 questions à se poser avant d'entamer un rachat

Regroupement de crédits : 5 questions à se poser avant d'entamer un rachat

questions à se poser avant un rachat de crédit

Le rachat de crédit s’est imposé comme une solution efficace pour quiconque souhaiterait alléger à moyen terme ses charges financières. Voilà les 5 questions à se poser avant un rachat de crédit.

 Est-ce que je dois changer de banque ou d’établissement pour regrouper mes crédits ?

Vous n’avez aucune obligation de changer d’organisme financier. Le montant de votre nouvelle mensualité sera débité sur le compte de votre choix, sans que vous n’ayez à changer vos habitudes de gestion. 

Le rachat de crédit est-il réservé aux personnes surendettées ?

Attention aux idées reçues : le rachat de crédit n’a pas de rapport direct avec le surendettement. Une personne surendettée n’est plus en capacité d’honorer ses échéances de remboursement. Elle sollicite alors un plan de surendettement auprès d’une commission spécialisée de la Banque de France. Le rachat de crédit ne s’adresse pas aux personnes en surendettement, mais aux foyers disposant des ressources nécessaires au remboursement de l’emprunt, qui souhaitent alléger le montant de leurs mensualités. C’est une précaution à prendre avant de glisser vers une situation de surendettement. 

Vais-je avoir un meilleur taux avec un rachat de crédit ?

Comme c’est le cas pour tout emprunt, le taux d’intérêt du rachat de crédit est calculé en fonction des ressources et des charges de l’emprunteur. Il est donc susceptible de varier selon les situations. L’allongement de la durée de remboursement n’a toutefois pas d’incidence directe sur le taux d’intérêt.

Est-ce que ça va me coûter plus cher ?

Le rachat de crédit permet avant tout d’assainir les finances à court terme, et non de vous faire gagner de l’argent à long terme. Il réduit vos mensualités à court terme, mais allonge la durée de remboursement. Il permet de retrouver un reste à vivre plus important. Vous remboursez moins chaque mois, sur une durée plus longue.

Puis-je inclure un nouveau projet dans un regroupement de crédits ?

Lors de la souscription à un contrat de rachat de crédit, il est tout à fait possible d’inclure un nouvel emprunt qui prend la forme d’une trésorerie. Tout dépendra bien entendu de votre situation financière et de votre capacité de remboursement. Vous avez également l’opportunité d’y ajouter une dette de type loyer impayé ou découvert bancaire.

Posté le 21 Novembre 2018 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Google+ Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Auto : les gilets jaunes, [..]

Surendettement : à quel moment [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.