Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Taux immobilier : la remontée se poursuit en février

Img - Hausse-taux.jpg

La hausse des taux fixes se confirme en cette mi-février. Toutefois, le mouvement n'est pas homogène selon la région ou le type de taux immobilier. Le Guide du crédit dresse un état des lieux régional. 

Evolution des taux de prêt immobilier : des différences entre régions

Certes, les taux immobiliers poursuivent leur remontée, mais en s'y intéressant de plus près, on constate que la tendance est moins tranchée. Premièrement, dans les barèmes transmis par nos partenaires bancaires, ceux en hausse sont en proportion moins importants que le mois dernier. Deuxièmement, lesdits barèmes n'évoluent pas de la même manière en fonction des régions. Nous observons jusqu'à 10 centimes d'écart entre certaines d'entre elles. 

Taux mini et taux moyens, quelles différences ?

Par type de taux d'intérêt, on note également des différences. Au niveau des taux mini (les taux bancaires accordés aux emprunteurs premium), 23 augmentent (entre 5 et 15 centimes) et 19 sont stables. Chez les taux moyens, c'est un peu plus nuancé avec 14 hausses (entre 5 et 10 centimes), 22 stables et 6 baisses (entre 5 et 10 centimes). 

Taux régionaux : où emprunter moins cher ?

Prenons d'abord les taux moyens. Pour emprunter à un taux intéressant sur 15 ou 20 ans (les durées de référence en matière de prêt immobilier), mieux vaut acheter en Rhône-Alpes (1.50% sur 15 ans, 1.70% sur 20 ans)

En revanche, en ce qui concerne les taux mini, ce sont le Nord (1.05% sur 15 ans) et la Méditerranée (1.20% sur 20 ans) qui tirent leur épingle du jeu.  

Comment vont évoluer les taux immobiliers ?

Le printemps immobilier est généralement une période propice à un recul des taux de prêt. Beaucoup de ménages profitent en effet de cette période pour lancer leur projet immobilier. En conséquence, les banques se montrent généralement plus flexibles. Il reste néanmoins difficile d'établir des projections claires. De fait, trop d'incertitudes demeurent. Elles sont liées aux conjonctures économique (écart de l'OAT 10 ans entre la France et l'Allemagne qui s'amplifie) et politique (les prochaines échéances électorales). 

Pour mémoire, l'OAT 10 est l'un des indices de référence des taux bancaires. Son évolution impacte celle des taux d'intérêt. 

Posté le 17 Février 2017 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités