Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Robien recentré et Borloo Populaire, comment choisir ?

Img - Defiscalisation.jpg


Sachez tout d'abord que tant que vous n'aurez pas averti le fisc de votre choix de louer en Robien remanié ou en Borloo Populaire, rien n'est arrêté et vous pourrez changer d'avis.

De plus la location en Robien ou Borloo ne dépend pas de la situation géographique du bien mais du respect des engagements de loyers et/ou de ressources des locataires : un même bien peut donc être loué soit sous le régime Robien recentré, soit sous le régime Borloo populaire, et il ne faut pas croire les voix qui s'élèvent pour critiquer la qualité des appartements « Borloo populaire » !

Le régime du Borloo Populaire est plus intéressant quand les plafonds de loyers correspondent aux loyers du marché, il devrait donc rapidement s'imposer.

On imagine mal deux appartements identiques loués dans un même immeuble avec une différence de loyer de 20% à la livraison du programme.

Un candidat à la location pouvant bénéficier du Borloo populaire louera bien évidemment, le moins cher des deux !

Regardons dans un premier temps, l'effort d'épargne qui sera consacré au remboursement du prêt en fonction du dispositif fiscal choisi :

Votre effort d'épargne dans ce type de projet représente la différence entre vos mensualités de prêt et la somme des loyers perçus et de l'économie d'impôt.
Plus vos revenus sont imposés sur des TMI basses, moins votre économie d'impôt sera importante et votre effort d'épargne sera donc plus conséquent.

Effort d'épargne = Mensualités de prêt – ( loyers perçus + économie d'impôt)

Bien évidemment les résultats peuvent évoluer en fonction de la situation géographique de votre investissement, des conditions de gérances et garanties que vous choisirez.

Chaque cas sera à étudier en fonction du type d'appartement, de la tranche d'imposition et de la situation fiscale de l'investisseur, de la zone dans laquelle se situe l'investissement et de la durée envisagée de location.
Il faudra également tenir compte des conditions obtenues pour le prêt immobilier, les intérêts sont certes déductibles mais il n'en reste pas moins essentiel pour rentabiliser votre investissement d'obtenir la meilleure offre en terme de taux et celle qui sera le mieux adaptée à votre profil. 

Plus que jamais il faudra effectuer des simulations avant de prendre la décision d'investir en Robien recentré ou en Borloo Populaire et surtout prendre l'avis de vrais professionnels de la gestion de patrimoine.

Posté le 02 Octobre 2006 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités