Rachat de crédit : réduisez vos mensualités

Le surendettement : un nouveau phénomène de société

Img - 2_rentabilite.jpg

En quoi consiste le rachat de crédit, pourquoi utiliser l'hypothèque rechargeable, comment sont perçus les personnes surendettées ? L'étude réalisée par le courtier en ligne empruntis.com en partenariat avec Market Audit auprès de 1760 internautes nous renseigne sur ces différents points. Les résultats de cette enquête nous permettent d'avoir une meilleure vision de la perception et des connaissances des français sur les solutions de crédits.

Plus qu'un phénomène de mode, il s'agit d'un phénomène de société, même l'Etat français vit au dessus de ses moyens et doit faire face à une situation de surendettement.

Depuis le début des années 80, le phénomène s'accentue, le taux d'endettement des Français ne cesse d'augmenter et les problèmes de surendettement touchent de plus en plus de personnes n'épargnant aucune catégorie socioprofessionnelle.

Les situations de surendettement ne peuvent plus être considérées comme un problème d'individu sous l'emprise de « ses pulsions et passions », le surendettement reflète aujourd'hui l'expression d'un malaise dans la société.
Pour faire face à son entourage et s'adapter à une société dans laquelle l'apparence et le paraître représentent la réussite…certains d'entre nous se laissent tenter par les crédits à la consommation, crédit renouvelable et autres offres alléchantes qui nous sont proposées quotidiennement.

Pourriez-vous vous passer de votre machine à laver, de votre voiture ou de votre ordinateur ? Seriez-vous prêt à faire un choix entre un abonnement Internet et un téléphone portable? Difficile de se résoudre à choisir et pourtant des milliers de ménages français devraient faire des sacrifices pour limiter leurs dépenses. Ils ont préférés s'endetter, voire se « surendetter » pour acquérir ces objets ou conserver leur niveau de vie. Qui pourrait les en blâmer, le fonctionnement de notre société de consommation de masse, « marchande d'illusion » nous incite à dépenser toujours plus et il est si facile d'obtenir un crédit aujourd'hui.

La précarité des ménages associée à une soif de consommation peut en partie expliquer l'ampleur du surendettement. La situation économique actuelle a donc provoquée pour un grand nombre de personnes des difficultés à faire face à leurs dettes et charges quotidiennes.

Sans pour autant parler de surendettement, les foyers qui sont confrontés à des difficultés financières ne cessent d'augmenter.

Comment faire face à cette situation délicate qui peut rapidement dégénérer et mener au surendettement ?

Refuser la fatalité du surendettement !

Dans 70 % des dossiers des dossiers de surendettement, les revenus nets sont inférieurs ou égaux à 1 500 €, il s'agit donc pour les plus pauvres d'entre nous de faire face à l'urgence du quotidien.

Souvent ces ménages sont victimes d'accidents de la vie : chômage, divorce, accidents entraînant une perte ou une baisse de revenus, etc… Ils peuvent également être la cible d'organismes financiers peu scrupuleux ou de vrais acheteurs compulsifs peu importe, une réflexion s'impose !

Quels sont les efforts collectifs que nous devrions réaliser, comment pourrions nous prévenir plutôt que guérir ?

Il faut prévenir et sensibiliser le consommateur

Le consommateur doit veiller à se faire expliquer tous les détails de son offre de crédit, qu'il s'agisse d'un crédit revolving, crédit à la consommation ou crédit immobilier, il ne doit s'engager qu'après avoir été informé et sensibilisé.

Le consommateur doit être averti des conséquences de la défaillance de l'un des co-emprunteurs et sensibilisé sur les difficultés qu'engendrent une procédure de rétablissement personnel qui est une aide pour repartir dans la vie, et non une solution miracle qui permet d'effacer ses dettes.

Il faut responsabiliser les organismes prêteurs

L'activité des organismes financiers doit bien évidemment être rentable, mais elle doit également encadrer les clients et les informer sur toutes les subtilités des offres de crédits.

Si les organismes prêteurs peuvent aujourd'hui consulter le fichier FICP dit « négatif » qui répertorie les incidents de paiements, ils devraient également, tout comme en Belgique, avoir la possibilité de consulter le fichier « positif » qui recense les crédits déjà existants.

L'organisme de crédit doit, lui aussi, avoir conscience des conséquences humaines dramatiques qu'entraîne un contrat trop facilement accordé.

Posté le 13 Septembre 2006 © Guide du crédit

🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits

Nos dernières actualités