Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Achat immobilier : la signature électronique simplifie les actes

crédit immobilier et signature électronique

A l’ère du numérique, le développement de nouvelles procédures s’accélère y compris dans des domaines pourtant habitués aux bonnes vieilles méthodes traditionnelles. L’immobilier en est un parfait exemple en matière de transactions, comme le démontre l’arrivée récente des signatures par voie dématérialisée des actes qui se pratiquent dans de nombreuses études de notaires désormais.

 Une solution de simplicité

Entre le vendeur, l’acquéreur, l’agence ou le mandataire éventuel… Les parties à l’acte immobilier sont multiples et requièrent leur signature notamment au moment du compromis, qui précède la recherche d’un crédit immobilier. Il suffit d’un acteur non présent physiquement sur place pour compliquer ou retarder le processus. C’est ce qui a poussé un nombre croissant d’acteurs de l’immobilier à se lancer dans la signature électronique depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Une solution de simplicité qui permet, grâce à une adresse mail ou un numéro de téléphone personnel, de signer électroniquement sur internet.

Avec ce procédé, une seule signature suffit, plus besoin de parapher chaque page individuellement ni d’envoyer les courriers recommandés papier : tout est désormais dématérialisé. De quoi économiser de l’argent et augmenter la rapidité des professionnels de l’immobilier, par ce gain de simplicité.

 Le crédit immobilier aussi !

La signature électronique d’une offre de prêt immobilier, c’est aussi possible ! Plus de délais postaux et d’allers-retours par courriers : les banques permettent aux emprunteurs de signer électroniquement leur offre de crédit immobilier via un processus d’identification sécurisé. Ce mécanisme fait intervenir un tiers de confiance pour l’archivage de la preuve électronique. La signature électronique d’une offre de prêt immobilier n’a aucune incidence sur le montant ni les conditions de ce dernier, elle ne fait que simplifier le processus. La signature s’effectue directement sur écran, en cochant une case donnant son consentement. Le plus souvent, l’envoi d’un SMS contenant un code permet de valider la signature. La signature électronique du crédit immobilier ne change rien par ailleurs au délai de réflexion de 10 jours.

Posté le 24 Septembre 2018 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,55% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités