Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Aménager son bien immobilier avec un décorateur d'intérieur

Alexa Funès, MyHomeDesign

D&co, Téva Déco, la Maison Déco... Les émissions de décoration se multiplient ces dernières années sur le petit écran, signe de l'intérêt croissant des Français pour l'aménagement de leur espace intérieur. Le Guide du crédit ne pouvait pas, lui non plus, être insensible à cet engouement. Nous avons donc rencontré Alexa Funès, directrice de l'agence MyHomeDesign. Elle a notamment apporté son expertise en participant à la rédaction du livre Devenir propriétaire, c'est malin (éd. Leduc).

Le Guide du crédit (GdC) : pouvez-vous revenir sur le principe de la décoration d'intérieur ? Quelle est la différence avec le home staging ?

Alexa Funès : Le home staging a pour but de valoriser de façon neutre un bien afin d'en faciliter sa vente. La décoration d'intérieur, au contraire, est le fait d'aménager et d'agencer un lieu. La décoration d'intérieur va en effet servir à formaliser les besoins en décoration, à créer des ambiances (style industriel, scandinave...), à concevoir des aménagements (conception de cuisine, réalisation de salle de bains...), à réaliser l'agencement du mobilier pour une meilleure circulation dans les pièces. Elle permet de personnaliser son intérieur et de s'y sentir en harmonie.

Le GdC : quels avantages présente la décoration intérieure pour le propriétaire d'un bien immobilier ?

Alexa Funès : l'avantage principal est de valoriser son bien et d'en tirer le meilleur parti. La plus-value est d'anticiper et d'éviter le « déco faux-pas » (la faute de goût, NDLR). On optimise les m² au maximum, on s'entoure de bons professionnels sélectionnés et on ne fait pas d'erreurs.

"Le meilleur conseil que l'on pourrait donner à nos clients est de ne pas suivre les tendances"

Le GdC : la décoration représente-t-elle un coût important ? Si oui, dans quelles proportions ?

Alexa Funès : tout dépend de ce que l'on entend par décoration. S'il s'agit de personnaliser son bien avec du mobilier et des accessoires, on peut toujours le réaliser à moindre coût. S'il s'agit davantage d'architecture d'intérieur, avec des travaux de décoration, éventuellement du réagencement et des meubles sur mesure, le coût peut alors varier entre 1000 et 2000 € le m².

Le GdC : Quels conseils donneriez-vous à un propriétaire qui souhaite décorer son bien ? Quelles sont les tendances actuelles ?

Alexa Funès : le meilleur conseil serait de faire appel à un professionnel qui saura être à son écoute, lui réaliser un projet sur mesure, donner des conseils d'aménagement et d'optimisation de l'espace, mais avec un petit « truc » déco en plus. De plus, il sera en mesure de lui donner les coordonnées de bons prestataires pour réaliser ses travaux et ses achats.

Les tendances actuelles en termes de décoration sont le style scandinave, le « mix and match » - ou l'art de mélanger subtilement les styles - et le bohème chic. Mais le meilleur conseil que l'on pourrait donner à nos clients est de ne pas suivre les tendances.

A améliorer Une déco réussie

MyHomeDesign livre ses bons conseils en matière de décoration d'intérieur depuis 2008. Pour répondre aux besoins de ses clients, l'agence a mis en place sur toute la France un réseau de « déco-planners ». Leur rôle ? Conseiller, accompagner, coordonner.

Ces décorateurs ou architectes d'intérieur guident leurs clients en fonction de leurs besoins. Ils pilotent entièrement le projet d'aménagement : gestion du budget, respect des délais, relations avec les différents intervenants (peintre, tapissier, cuisiniste...).

Pour faire appel aux services de MyHomeDesign, vous pouvez remplir un formulaire sur le site.

Posté le 10 Juillet 2014 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités