Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Amendement Denormandie : le Pinel de l'habitat dégradé

l'amendement Denormandie

Après l’effondrement de deux immeubles à Marseille provoquant le décès de huit personnes, le gouvernement a pris la mesure de l’urgence dans laquelle se trouvent certains centres-villes et a fait adopter fin novembre un nouveau dispositif d’investissement locatif pour lutter contre l’habitat dégradé qui devrait être effectif au 1er janvier 2019. Explications.

 Zoom sur le nouveau dispositif de défiscalisation immobilière

La loi de finances 2019 a vu, par la voix du ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, naître un dispositif visant à solutionner les problèmes de logements vétustes de nombreux centres-villes de France. Cet amendement se calque clairement sur la loi Pinel. En effet, le nouveau dispositif invite l’acquéreur à louer le bien acheté pendant une période définie en contrepartie d’un avantage fiscal. Le mécanisme est semblable : une réduction d’impôt de 12% du prix pour 6 années de location, de 18 % pour 9 ans et de 21% pour 12 ans. Ce dispositif se démarque de sa grande sœur par le fait que cette ristourne fiscale porte sur le montant global de l’investissement. En clair, les travaux de rénovation pourront être ajoutés au prix d’acquisition. Pour bénéficier de cette défiscalisation, les travaux devront d’ailleurs représenter au moins un quart du coût immobilier.

 Les zones concernées restent à préciser

Le dispositif Denormandie devra encore être affiné fin décembre lors de l’adoption définitive de la loi, et ce notamment sur la question des zones éligibles. Pour l’heure, nous savons que les villes engagées dans des opérations de revitalisation du territoire et dans le Plan action cœur de ville (222 villes) y seront intégrées.

 Crédit immo : des taux toujours au plus bas

Alors que le dispositif Pinel encourageait spécifiquement l’investissement locatif dans le neuf, l’amendement Denormandie incite à la rénovation de biens anciens. Dans tous les cas, investir pour louer est un moyen de se constituer un patrimoine, et les niveaux bas actuels des taux du crédit immobilier facilitent l’investissement : 1,43% en moyenne d’après les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Les données de Guide du Crédit indiquent qu’il est même possible d’obtenir un taux de prêt immobilier inférieur à 1% sur 15 ans (à partir de 0,95%) et de 1,40% sur 25 ans.

 

Posté le 04 Décembre 2018 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,45% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités